Comment performent les panneaux solaires en hiver?

Exemples d’installations solaires réalisées récemment.
12 janvier 2018
Panneaux solaires Quebec
Salon national de l’habitation 2018 Montréal
27 février 2018
Show all

Comment performent les panneaux solaires en hiver?

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver

Puisque nous avançons dans la nouvelle année, plusieurs d’entre nous commencent à réfléchir à des façons de réduire nos coûts énergétiques tout en réalisant nos résolutions respectueuses de l’environnement. Comme l’énergie solaire devient plus compétitive que jamais, de plus en plus de gens installent des systèmes de panneaux solaires en tandem avec le réseau électrique traditionnel. Comme notre réseau d’énergie intelligent se développe, nous recevons de nombreuses questions sur la performance des systèmes de panneaux solaires en hiver. Notre objectif est de dissiper tous les mythes et de mettre en lumière les faits sur la façon, dont les panneaux solaires fonctionnent dans des conditions neigeuses en répondant aux questions les plus posées.

 

Dois-je m’inquiéter de la charges de la neige sur les panneaux solaires d’un toit plat?

Avec chaque installation d’un système d’énergie solaire, le toit et les structures sous-jacentes sont inspectés et étudiés soigneusement par un ingénieur en structure. L’installation est seulement effectuée après qu’un rapport d’approbation d’un ingénieur en structure soit complété. Avec ce rapport, nous recevons les spécifications pour le poids des panneaux solaires, les supports qui fixent les panneaux solaires au toit et la taille des blocs de béton. En d’autres termes, un système de panneaux solaires ne sera jamais installé sur un toit recouvert de neige s’il ne supporte pas le poids des charges. Avec l’installation de panneaux solaires au cours des 30 dernières années au Canada, il n’y a aucun problème avec les panneaux solaires eux-mêmes capables de supporter des charges de neige. Les panneaux solaires installés au Canada sont conçus pour résister à de grandes charges de neige (> 2 mètres) et à des charges de vent aussi.

 

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver

 

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver?

Une fausse idée commune est que les panneaux solaires ne fonctionnent pas pendant les mois d’hiver. Bien que, la production de novembre à février représente environ 10% de la production annuelle, tandis que le reste de la production annuelle totale est généré de mars à octobre. Il est important de tenir compte que la production d’énergie à partir des systèmes de panneaux solaires est liée au réseau hydroélectrique, qui est basé sur la production annuelle totale. La production est mesurée par Hydro Québec et avec le programme Mesurage net, le surplus d’électricité injecté par le système de panneaux solaires entraîne un crédit sur votre facture d’hydroélectricité , qui peut alors être récupéré pendant les mois d’hiver où il y a moins de soleil et ou la consummation électrique est généralement supérieure.

 

 

Est-ce que la neige affecte la production des panneaux solaires?

La principale raison pour laquelle la neige n’affecte pas négativement la production de panneaux solaires est qu’elle est basée sur la production annuelle totale. La partie principale de la production annuelle se passe de mars à octobre, quand les jours sont beaucoup plus longs et que l’angle du soleil est plus élevé à l’horizon.

 

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver

 

La neige peut-elle endommager les panneaux solaires?

Tous les panneaux solaires installés par Québec Solaire ont conçus pour les températures et les conditions hivernales canadiennes.

 

Les panneaux solaires exigent-ils l’enlèvement de la neige en hiver?

En général, les panneaux solaires nécessitent un minimum d’entretien. Si les panneaux solaires sont installés sur votre toit, nous vous recommandons fortement de ne pas y monter pour les déneiger. Pour des raisons de sécurité le risque ne vaut pas le petit surplus de production d’énergie potentiel que l’on peut espérer pendant les mois d’hiver.

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter.