Budget 2023 | Nouveaux incitatifs fiscaux pour le solaire commercial
Le dernier budget fédéral a été dévoilé en mars, annonçant d'importantes économies d'impôts pour les entreprises qui investissent dans des projets de production d'énergie verte ou qui vise l'économie d'énergie. Le budget a été favorablement accueilli par le secteur canadien des énergies renouvelables, qui s’est réjoui de ces nouvelles mesures visant à attirer les capitaux privés nécessaires à la croissance de l'économie propre et à l'exploration de nouvelles avenues vers l'énergie nette zéro.
Le nouveau crédit d'impôt de 30 % est un grand pas en avant pour faciliter la réduction de l'empreinte carbone des entreprises, a déclaré Bartek Wlodraczak, président de Quebec Solar. La combinaison du crédit d'impôt et de la déduction pour amortissement accéléré permet aux entreprises de réaliser des économies sans précédent.
Parmi les mesures proposées figurent d'importantes incitations fiscales pour les entreprises et les sociétés souhaitant investir dans des panneaux solaires photovoltaïques, entre autres initiatives de production d'énergie propre. Si votre entreprise ou votre société considère se prévaloir des nombreux avantages et bénéfices liés au passage à l'énergie solaire, cette annonce pourrait être ce qui permet enfin à votre entreprise de faire le saut. Contactez Québec Solar dès maintenant pour obtenir votre devis commercial personnalisé
Dans la catégorie 43.1, qui couvre les panneaux solaires, l'équipement admissible peut être amorti à raison de 30 % par an sur la base d'un amortissement dégressif. Il convient de noter qu'en règle générale, les équipements éligibles à la catégorie 43.1, mais acquis après le 22 février 2005 et avant 2025, peuvent être amorti à raison de 50 % par année sur la base d’un amortissement dégressif en vertu de la catégorie 43.2. De plus, comme le précisait l'Énoncé économique de l'automne 2018, les entreprises peuvent bénéficier de la déduction bonifiée pour la première année pour les investissements dans l'énergie propre, à condition que l'équipement visé ait été acquis après le 20 novembre 2018 et qu'il soit prêt à être utilisé avant 2028. Cette déduction permet d'amortir totalement (déduction à 100 %) les équipements de production d'électricité d'origine photovoltaïque, par exemple, avec une suppression progressive pour le matériel qui devient utilisable après cette année (2023).
Les projets seront évalués au cas par cas afin de déterminer si des coûts particuliers peuvent être pris en compte dans la catégorie 43.1 ou 43.2, selon le cas, ou en tant que FEREEC. L'Agence du revenu du Canada (ARC) est l'autorité finale en matière de fiscalité et peut fournir, sur demande, des décisions anticipées sur l'admissibilité avant d'engager les coûts du projet. En général, les principaux actifs utilisés dans la production d'énergie et les équipements connexes tels que les transformateurs de puissance et les systèmes de contrôle sont généralement éligibles, tandis que les actifs tels que les bâtiments et les équipements d'alimentation de secours ne le sont pas. Comme toujours, Québec Solar offre un accompagnement étape par étape pour assister votre entreprise à devenir aussi verte et propre que possible. Appelez-nous dès aujourd'hui pour obtenir un devis commercial personnalisé ou de plus amples renseignements sur l’impact financier réel que ces dernières mesures fédérales pourraient avoir sur vos futurs projets solaires ! En savoir plus : https://ressources-naturelles.canada.ca/science-et-donnees/financement-et-partenariats/occasions-de-financement/financement-subventions-incitatifs/economies-dimpots-pour-lindustrie/5148