Quelques faits sur l’énergie solaire et panneaux solaires
Un système branché réseau est un système qui est connecté au réseau de distribution d’électricité d’Hydro-Québec alors qu’un système hors-réseau est un système qui n’est pas connecté au réseau de distribution d’électricité d’Hydro-Québec. Un système hors-réseau est donc entièrement indépendant.
Pour un système branché réseau , l’électricité produite par les panneaux solaires peut avoir deux utilités; soit d’être consommée par les occupants de la résidence ou soit d’être injectée au réseau électrique d’Hydro-Québec lorsqu’elle ne sert pas. L’avantage d’un tel système est au niveau de sa fiabilité et des économies qu’il offre étant donné qu’Hydro-Québec peut toujours fournir de l’électricité en cas de déficit énergétique et que des compensations sont offertes lors du renvoi d’électricité sur leur réseau. De plus, bien que ce sera abordé ultérieurement, un système branché réseau est moins dispendieux qu’un système hors-réseau puisqu’il ne nécessite pas l’installation d’accumulateurs et d’un régulateur de charge.
Pour un système hors-réseau , l’électricité produite par les panneaux solaires est directement stockée dans des accumulateurs pour une utilisation immédiate ou ultérieure. La quantité d’électricité accessible dans un système hors-réseau dépend donc de la performance des panneaux solaires installés ainsi que du nombre d’accumulateurs installés, ce qui n’est pas le cas pour un système branché réseau. Un système hors réseau est donc plus dispendieux étant donné qu’il a recours à des accumulateurs pour emmagasiner l’énergie générée par les panneaux solaires.
De manière générale, on retrouve plus fréquemment les systèmes hors-réseau en région rurale ou éloignée (là où il est impossible ou très dispendieux d’être raccordé au réseau principal de distribution d’électricité) alors que les systèmes branchés réseau sont plus souvent localisés en région urbaine.
Un panneau solaire photovoltaïque standard mesure 3.3 pieds par 6.6 pieds (1 mètre par 2 mètres).
Tout dépend du type d’installation (branché réseau ou hors-réseau) et de l’application (résidentiel ou commercial).
Pour les systèmes hors-réseau (peu importe s’ils sont résidentiels ou commerciaux), aucune limite de puissance est imposée. Le système peut donc avoir la puissance que vous désirez.
Pour les systèmes résidentiels branchés réseau (alimentés à une tension monophasée de 120/240V), Hydro-Québec limite la puissance maximale d’un système solaire à 20 kW AC.
Pour les systèmes commerciaux branchés réseau (alimentés à une tension triphasée de 347/600V), la puissance maximale autorisée diffère selon la présence ou l’absence de compensations. Pour les systèmes solaires commerciaux avec compensations , Hydro-Québec limite la puissance maximale d’un système solaire à 50 kW AC. Pour les systèmes solaires commerciaux sans compensations , aucune limite de puissance n’est imposée.
Tout dépend du niveau d’exposition solaire de votre propriété et du nombre de panneaux installé. À titre indicatif, dix panneaux solaires moyens de 380W de puissance produisent de 2.75 à 3.50 kW d’électricité par heure d’exposition au soleil.
Sachant qu’une famille moyenne québécoise consomme 25 000 kWh d’électricité chaque année, dix panneaux solaires sont capables de fournir 12 % de cette quantité d'énergie. Parallèlement, en se fiant à la puissance moyenne de nos installations résidentielles des dernières années (10 kW/26 panneaux solaires), nos clients sont généralement en mesure de combler 50% de leurs besoins énergétiques.
En incluant la main-d’œuvre, les matériaux, les permis et l'équipement requis pour raccorder votre système au réseau d’Hydro-Québec, les coûts sont généralement de :
Comme vous pouvez le constater, le coût par watt diminue plus on augmente la taille du système puisque plusieurs coûts de base s’appliquent à tous les systèmes, même les plus petits. Ainsi plus les systèmes d’énergie solaire sont puissants, plus ils sont rentables.
Il est important de mentionner que les prix sont sujets à variation dépendemment du choix de l'équipement, du type d'installation (sur toit ou au sol) ainsi que du niveau d'accès au site.
Tout panneau solaire à deux types de garantie, une garantie physique et une garantie linéaire d’efficacité. La garantie physique est généralement de 10 à 25 ans (dépendamment du manufacturier) et couvre tout dommage physique de vos panneaux solaires.
La garantie linéaire d’efficacité quant à elle est de 20 à 25 ans (dépendamment du manufacturier) et concerne l’efficacité de vos panneaux solaires. Cette dernière est généralement de 80% et témoigne de l’efficacité de vos panneaux après 20 ou 25 ans. À titre indicatif, une garantie linéaire de 80% après 25 ans signifie que vos panneaux produiront 80% de l’électricité qu’ils ont produit à leur première année. Bien qu’ils produisent moins d’énergie, vos panneaux fonctionneront encore très bien.
La diminution de leur efficacité s’explique par le fait que la surface en verre des panneaux devient usée et n’arrive plus à absorber autant de lumière. Cette dégradation linéaire est applicable pour tout type de panneau solaire photovoltaïque et est malheureusement inévitable.
Les composantes électroniques comme les onduleurs et les régulateurs de charge, qui sont plus sensibles, fonctionnent de 10 à 15 ans avant qu’une remise en état ou qu’un remplacement soit nécessaire. Les accumulateurs quant à eux ont une durée de vie allant de 5 à 10 ans dépendamment de la technologie choisie, de leurs conditions d’entreposage, de l’intensité de leur décharge ainsi que de la profondeur de leur décharge moyenne.
L’orientation idéale est face au sud puisqu’elle maximise la quantité d’électricité produite en fonction de la trajectoire Est-Ouest du soleil. Les orientations sud-ouest et sud-est sont aussi acceptables, mais diminuent la production d’électricité d’environ 15%. Lorsque le système est orienté vers le nord, la production d’électricité produite diminue de 30%.
En ce qui a trait à l’inclinaison des panneaux, le meilleur angle d'inclinaison des panneaux solaires est d'environ 30 degrés, quoiqu’une déviation de ± 15 degrés est acceptable. Cette inclinaison est le meilleur compromis pour maximiser la quantité d’électricité produite annuellement.
Plusieurs stratégies sont disponibles pour limiter les aires ombragées, que ce soit par une conception en rangées indépendantes (en « string ») ou en ayant recourt à l’utilisation des micro-onduleurs plutôt qu’un seul onduleur.
La production d'électricité lors de la période hivernale peut diminuer de 10 à 80% par rapport à la production annuelle moyenne. Cette variation est causée par la plus faible durée d’ensoleillement et est d'autant plus influencée par l’ampleur et la fréquence des précipitations de neige ainsi que de l’inclinaison des panneaux solaires.
Bien que cette diminution puisse paraître élevée, elle oscille généralement autour des 30 % et est compensée par la surproduction estivale. Ainsi, lorsqu'on regarde la production électrique sur une échelle annuelle, la quantité d'électricité produite reste tout de même très intéressante.
Cela dépend de votre type de système. Si votre système est hors-réseau, les pannes de courant d’Hydro-Québec ne vous touchent pas étant donné que vous produisez votre propre électricité. Vous aurez donc de l’électricité tant et aussi longtemps que les panneaux seront en fonction.
À l’opposé, les systèmes reliés au réseau ne seront pas en mesure de fournir de l’électricité lorsque le réseau est hors tension parce qu’il s’agit d'une condition nécessaire établie par Hydro-Québec afin d’empêcher les autoproducteurs d'électricité de transmettre un niveau de tension qui pourrait poser un risque à ses travailleurs et techniciens.
Pour ceux s’inquiétant des pannes d’électricité, un système incluant des accumulateurs peut facilement être conçu. Il est toutefois important de mentionner que l’ajout d’une banque d’accumulateurs hausse le coût global du système de 30 à 50 % et que la quantité d’énergie stockable est relativement faible face au niveau de consommation moyen des ménages québécois.
Certainement! Selon une étude publiée en 2011 par le Bureau National de Recherche Économique, l’installation de panneaux solaires augmente la valeur d’une propriété d’environ 3.5 % étant donné que les acheteurs potentiels apprécieront l’idée d’épargner au niveau de leurs factures d'Hydro-Québec. Un système de panneaux solaires s’avère ainsi un investissement, non-seulement pour vous-même, mais également pour votre maison, votre bureau, votre commerce et l'environnement.
Pour obtenir davantage d'information sur le sujet, veuillez lire cet article (en anglais). How Much Do Solar Panels Boost Home Sale Prices?
Au Canada, un conducteur véhicule roule en moyenne 20 000 km par année, ce qui est l’équivalent d’environ 5 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone annuellement. Un système d’énergie solaire moyen de 10 kW de puissance permet d’éviter 15 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone annuellement par rapport à une production électrique réalisée à l’aide de combustibles fossiles.