Infos sur l’énergie solaire

Quelques faits sur l’énergie solaire et panneaux solaires

Quelle est la différence entre un système branché réseau (mesurage net) et un système hors-réseau (« off-the-grid »)?

Un système branché réseau est un système qui est connecté au réseau de distribution d’électricité d’Hydro-Québec alors qu’un système hors-réseau est un système qui n’est pas connecté au réseau de distribution d’électricité d’Hydro-Québec. Un système hors-réseau est donc entièrement indépendant.

Pour un système branché réseau , l’électricité produite par les panneaux solaires peut avoir deux utilités; soit d’être consommée par les occupants de la résidence ou soit d’être injectée au réseau électrique d’Hydro-Québec lorsqu’elle ne sert pas. L’avantage d’un tel système est au niveau de sa fiabilité et des économies qu’il offre étant donné qu’Hydro-Québec peut toujours fournir de l’électricité en cas de déficit énergétique et que des compensations sont offertes lors du renvoi d’électricité sur leur réseau. De plus, bien que ce sera abordé ultérieurement, un système branché réseau est moins dispendieux qu’un système hors-réseau puisqu’il ne nécessite pas l’installation d’accumulateurs et d’un régulateur de charge.

Pour un système hors-réseau , l’électricité produite par les panneaux solaires est directement stockée dans des accumulateurs pour une utilisation immédiate ou ultérieure. La quantité d’électricité accessible dans un système hors-réseau dépend donc de la performance des panneaux solaires installés ainsi que du nombre d’accumulateurs installés, ce qui n’est pas le cas pour un système branché réseau. Un système hors réseau est donc plus dispendieux étant donné qu’il a recours à des accumulateurs pour emmagasiner l’énergie générée par les panneaux solaires.

De manière générale, on retrouve plus fréquemment les systèmes hors-réseau en région rurale ou éloignée (là où il est impossible ou très dispendieux d’être raccordé au réseau principal de distribution d’électricité) alors que les systèmes branchés réseau sont plus souvent localisés en région urbaine.

De quoi est composé un système d'énergie solaire?
Tout système d’énergie solaire comporte les éléments suivants :

  • Des panneaux solaires qui produisent de l’électricité.

  • Des onduleurs qui convertissent le courant à faible tension produit par les panneaux solaires (courant continu) en un courant à haute tension (courant alternatif).

  • Des accumulateurs (batteries) qui stockent le surplus d’énergie produit par les panneaux solaires.

  • Un régulateur de charge qui contrôle l’intensité de courant et de tension passant dans les accumulateurs afin de hausser leur durabilité.

  • N.B. Les accumulateurs et les régulateurs de charge sont optionnels pour les systèmes branchés réseau (étant donné qu’Hydro-Québec agit en tant qu’accumulateur virtuel), mais primordiaux pour les systèmes hors-réseau.

  • Combien de panneaux solaires ai-je besoin?
    Tout dépend de vos besoins en énergie, du niveau d’exposition solaire de votre propriété, de la surface disponible et de votre budget. Cela dit, un système résidentiel moyen est constitué de 10 à 60 panneaux solaires alors qu’un système commercial moyen peut compter plusieurs centaines de panneaux solaires.
    Quelles sont les dimensions d'un panneau solaire standard? Quel espace est requis pour installer un système sur mon toit?

    Un panneau solaire photovoltaïque standard mesure 3.3 pieds par 6.6 pieds (1 mètre par 2 mètres).

  • 10 panneaux = 215 pieds carrés (20 mètres carrés)

  • 20 panneaux = 430 pieds carrés (40 mètres carrés)

  • 30 panneaux = 645 pieds carrés (60 mètres carrés)

  • 40 panneaux = 860 pieds carrés (80 mètres carrés)

  • 50 panneaux = 1075 pieds carrés (100 mètres carrés)

  • Quelle est la puissance maximale que je peux installer?

    Tout dépend du type d’installation (branché réseau ou hors-réseau) et de l’application (résidentiel ou commercial).

    Pour les systèmes hors-réseau (peu importe s’ils sont résidentiels ou commerciaux), aucune limite de puissance est imposée. Le système peut donc avoir la puissance que vous désirez.

    Pour les systèmes résidentiels branchés réseau (alimentés à une tension monophasée de 120/240V), Hydro-Québec limite la puissance maximale d’un système solaire à 20 kW AC.

    Pour les systèmes commerciaux branchés réseau (alimentés à une tension triphasée de 347/600V), la puissance maximale autorisée diffère selon la présence ou l’absence de compensations. Pour les systèmes solaires commerciaux avec compensations , Hydro-Québec limite la puissance maximale d’un système solaire à 50 kW AC. Pour les systèmes solaires commerciaux sans compensations , aucune limite de puissance n’est imposée.

    Quelle quantité d’énergie un système d'énergie solaire est-il en mesure de produire et que cela represente-il face à mon niveau de consommation?

    Tout dépend du niveau d’exposition solaire de votre propriété et du nombre de panneaux installé. À titre indicatif, dix panneaux solaires moyens de 380W de puissance produisent de 2.75 à 3.50 kW d’électricité par heure d’exposition au soleil.

    Sachant qu’une famille moyenne québécoise consomme 25 000 kWh d’électricité chaque année, dix panneaux solaires sont capables de fournir 12 % de cette quantité d'énergie. Parallèlement, en se fiant à la puissance moyenne de nos installations résidentielles des dernières années (10 kW/26 panneaux solaires), nos clients sont généralement en mesure de combler 50% de leurs besoins énergétiques.

    Quel est le prix d’installation d’un système solaire?

    En incluant la main-d’œuvre, les matériaux, les permis et l'équipement requis pour raccorder votre système au réseau d’Hydro-Québec, les coûts sont généralement de :

  • 13 500 $ pour un système de 5 kW (environ 14 panneaux solaires)

  • 22 500 $ pour un système de 10 kW (environ 27 panneaux solaires)

  • 30 500 $ pour un système de 15 kW (environ 40 panneaux solaires)

  • 38 500$ pour un système de 20 kW (environ 53 panneaux solaires)

    Comme vous pouvez le constater, le coût par watt diminue plus on augmente la taille du système puisque plusieurs coûts de base s’appliquent à tous les systèmes, même les plus petits. Ainsi plus les systèmes d’énergie solaire sont puissants, plus ils sont rentables.

    Il est important de mentionner que les prix sont sujets à variation dépendemment du choix de l'équipement, du type d'installation (sur toit ou au sol) ainsi que du niveau d'accès au site.

  • Y a-t-il des subventions gouvernementales qui nous sont offertes?

    À l’heure actuelle, aucune subvention gouvernementale n’est disponible pour les projets résidentiels, que ce soit au niveau provincial ou fédéral. En ce qui a trait aux projets commerciaux, des incitatifs fiscaux sous forme de crédits d’impôts sont offerts (classe 43.1 et 43.2 de Ressources Naturelles Canada).

    Quelle est la durée de vie d’un système d'énergie solaire ?

    Tout panneau solaire à deux types de garantie, une garantie physique et une garantie linéaire d’efficacité. La garantie physique est généralement de 10 à 25 ans (dépendamment du manufacturier) et couvre tout dommage physique de vos panneaux solaires.

    La garantie linéaire d’efficacité quant à elle est de 20 à 25 ans (dépendamment du manufacturier) et concerne l’efficacité de vos panneaux solaires. Cette dernière est généralement de 80% et témoigne de l’efficacité de vos panneaux après 20 ou 25 ans. À titre indicatif, une garantie linéaire de 80% après 25 ans signifie que vos panneaux produiront 80% de l’électricité qu’ils ont produit à leur première année. Bien qu’ils produisent moins d’énergie, vos panneaux fonctionneront encore très bien.

    La diminution de leur efficacité s’explique par le fait que la surface en verre des panneaux devient usée et n’arrive plus à absorber autant de lumière. Cette dégradation linéaire est applicable pour tout type de panneau solaire photovoltaïque et est malheureusement inévitable.

    Les composantes électroniques comme les onduleurs et les régulateurs de charge, qui sont plus sensibles, fonctionnent de 10 à 15 ans avant qu’une remise en état ou qu’un remplacement soit nécessaire. Les accumulateurs quant à eux ont une durée de vie allant de 5 à 10 ans dépendamment de la technologie choisie, de leurs conditions d’entreposage, de l’intensité de leur décharge ainsi que de la profondeur de leur décharge moyenne.

    Pourrais-je éventuellement agrandir mon système d'énergie solaire?
    Dans l’optique où la puissance maximale permise n’a pas été atteinte et qu’il y a encore de l’espace disponible, il est possible d’agrandir son système solaire. Il est toutefois préférable de discuter du potentiel d’agrandir votre système lors de la consultation initiale étant donné que l’ajout de panneaux pourrait vous obliger à changer d’onduleur dans l’éventualité où votre onduleur actuel ne serait pas assez puissant pour gérer la nouvelle quantité de panneaux solaires.
    Quelle est l'orientation idéale d'un panneau solaire? Et qu'en est-il de son inclinaison?

    L’orientation idéale est face au sud puisqu’elle maximise la quantité d’électricité produite en fonction de la trajectoire Est-Ouest du soleil. Les orientations sud-ouest et sud-est sont aussi acceptables, mais diminuent la production d’électricité d’environ 15%. Lorsque le système est orienté vers le nord, la production d’électricité produite diminue de 30%.

    En ce qui a trait à l’inclinaison des panneaux, le meilleur angle d'inclinaison des panneaux solaires est d'environ 30 degrés, quoiqu’une déviation de ± 15 degrés est acceptable. Cette inclinaison est le meilleur compromis pour maximiser la quantité d’électricité produite annuellement.

    Plusieurs stratégies sont disponibles pour limiter les aires ombragées, que ce soit par une conception en rangées indépendantes (en « string ») ou en ayant recourt à l’utilisation des micro-onduleurs plutôt qu’un seul onduleur.

    Quelle production énergétique est prévue durant l’hiver?

    La production d'électricité lors de la période hivernale peut diminuer de 10 à 80% par rapport à la production annuelle moyenne. Cette variation est causée par la plus faible durée d’ensoleillement et est d'autant plus influencée par l’ampleur et la fréquence des précipitations de neige ainsi que de l’inclinaison des panneaux solaires.

    Bien que cette diminution puisse paraître élevée, elle oscille généralement autour des 30 % et est compensée par la surproduction estivale. Ainsi, lorsqu'on regarde la production électrique sur une échelle annuelle, la quantité d'électricité produite reste tout de même très intéressante.

    Que se passe-t-il lorsqu'une panne d'électricité survient?

    Cela dépend de votre type de système. Si votre système est hors-réseau, les pannes de courant d’Hydro-Québec ne vous touchent pas étant donné que vous produisez votre propre électricité. Vous aurez donc de l’électricité tant et aussi longtemps que les panneaux seront en fonction.

    À l’opposé, les systèmes reliés au réseau ne seront pas en mesure de fournir de l’électricité lorsque le réseau est hors tension parce qu’il s’agit d'une condition nécessaire établie par Hydro-Québec afin d’empêcher les autoproducteurs d'électricité de transmettre un niveau de tension qui pourrait poser un risque à ses travailleurs et techniciens.

    Pour ceux s’inquiétant des pannes d’électricité, un système incluant des accumulateurs peut facilement être conçu. Il est toutefois important de mentionner que l’ajout d’une banque d’accumulateurs hausse le coût global du système de 30 à 50 % et que la quantité d’énergie stockable est relativement faible face au niveau de consommation moyen des ménages québécois.

    Que se passe-t-il durant la nuit?
    Il est présentement impossible de produire de l’énergie solaire durant la nuit avec la technologie actuelle. Le réseau d'Hydro-Québec devra ainsi être sollicité pour vous alimenter en électricité durant la nuit. Aucune action n’est requise au niveau des réglages pour effectuer la transition d’une source à l’autre, puisque l’ensemble du système est automatisé.
    Que se passe-t-il si jamais je dois refaire mon toit?
    Dans l’éventualité où votre toit est à refaire, votre système solaire devra être désinstallé. Il faut prévoir environ 1 journée pour désinstaller le système et 1-2 jours pour le réinstaller lorsque le toit sera refait. Aucune interruption d'électricité au domicile n’est à prévoir durant ce processus. Les frais oscillent autour de 1500 $ et dépendent de la taille de votre système.
    Puis-je installer un système tant sur mon terrain que sur mon toit?
    Absolument! Un système au sol peut très bien être installé. Soyez néanmoins aviser qu’un tel type d’installation est plus dispendieux à cause d’une plus grande quantité de matériaux requise. Veuillez nous contacter pour plus de détails.
    Puis-je installer un système de panneaux solaires par moi-même?
    Il est possible d’installer un système de panneaux solaires par soi-même, mais sachez que vous ne disposerez d’aucune garantie, que ce soit au niveau de la main-d’œuvre et de votre responsabilité civile. Vous devrez vous-même vous débrouiller avec le fabricant des panneaux solaires en cas de bris et/ou de défaillance et il vous faudra acquérir vous-même tous les permis nécessaires (permis municipaux, permission de raccordement d’Hydro-Québec, etc.). Vous devrez aussi avoir recourt aux services d’un maître électricien pour raccorder votre système au réseau d’Hydro-Québec.
    Puis-je faire de l'argent en produisant de l’énergie solaire au Québec?
    Les compensations qu’offre Hydro-Québec sont sous forme de crédits appliqués au solde de votre facture d’électricité. Ainsi, bien que vous ne recevrez pas de crédits monétaires, vous diminuerez tout de même votre facture d’électricité, ce qui équivaut à une économie monétaire.
    Comment puis-je vérifier la production électrique de mon système d'énergie solaire?
    Pour tous les systèmes que nous installons, nous offrons gratuitement un outil de surveillance qui affiche les données de la production électrique de vos panneaux solaires en temps réel. Vous pouvez accéder à ces données à même votre téléphone intelligent, tablette ou tout autre appareil connecté à internet, et ce, en tout temps.
    Un système de panneaux solaires peut-il augmenter la valeur de ma maison?

    Certainement! Selon une étude publiée en 2011 par le Bureau National de Recherche Économique, l’installation de panneaux solaires augmente la valeur d’une propriété d’environ 3.5 % étant donné que les acheteurs potentiels apprécieront l’idée d’épargner au niveau de leurs factures d'Hydro-Québec. Un système de panneaux solaires s’avère ainsi un investissement, non-seulement pour vous-même, mais également pour votre maison, votre bureau, votre commerce et l'environnement.

    Pour obtenir davantage d'information sur le sujet, veuillez lire cet article (en anglais). How Much Do Solar Panels Boost Home Sale Prices?

    Le saviez-vous?

    Au Canada, un conducteur véhicule roule en moyenne 20 000 km par année, ce qui est l’équivalent d’environ 5 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone annuellement. Un système d’énergie solaire moyen de 10 kW de puissance permet d’éviter 15 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone annuellement par rapport à une production électrique réalisée à l’aide de combustibles fossiles.

    Il n’y a jamais eu meilleur moment pour investir dans l’énergie solaire