parallax background

Toiture Solaire Tesla! Ça coute combien?

Installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison au Québec.
11 avril 2019
installation des panneaux solaires photovoltaïques commerciale
Un article fantastique de deux de nos clients 20KW et 43KW publié dans le magazine l’Action.
23 janvier 2020
Toiture Solaire Tesla Quebec le coute

**Mise à jour : En date du 1er mai 2020, le coût des bardeaux solaires Tesla est de 30.77 $CAN le pied carré (avant taxes). Pour une toiture standard de 1800 pieds carrés, le coût total serait de 55 386$ CAN (avant taxes). Ce coût est basé sur un toit comportant 35 % de tuiles solaires.  **

Les bardeaux de toiture solaires de Tesla vont bientôt nous faire repenser pour toujours notre perception des installations solaires, mais à quel coût?

Lorsque vous imaginez une installation sur une toiture, c’est probablement avec des panneaux solaires classiques fixés sur une structure en aluminium. Tesla cherche maintenant à modifier votre pensée avec leur nouveau produit qui est à la fois un bardeau et un panneau solaire. 

Quoique techniquement ce ne sont pas des bardeaux, ces tuiles solaires de Tesla et Solarcity, (d’ailleurs les deux sociétés se sont fusionnées l’an dernier,) ont l’apparence de bardeaux traditionnels et s’agencent très bien avec la maison. Ils ne sont pas à confondre avec les panneaux au profil bas récemment introduit par Tesla; ces derniers sont de vrais panneaux conçus pour couvrir les bardeaux de façon à dissimuler la quincaillerie de fixation.

Elon Musk affirmait en octobre 2016 que le coût serait comparable à celui d’un toit typique. En parlant aux investiteurs en novembre 2016, il offrait la proposition: “…est ce que vous aimeriez avoir un toit qui a meilleure apparence, dure deux fois plus longtemps, coûte moins cher, et de plus, génère de l’électricité?” Il justifie que le coût serait moindre lorsque l’on combine le coût d’un toit traditionnel et les épargnes projetées sur les services d’électricité. Mais il demeure qu’il y a toujours des sceptiques qui ne sont pas convaincus que ce soit faisable.

Tom Werner, président de SunPower, un compétiteur de SolarCity, explique la raison pour laquelle la mise en application des bardeaux solaires a échoué: les bardeaux surchauffaient. L’espacement entre le toit et les panneaux solaires conventionnels par contre offrait une ventilation convenable évitant ainsi le surchauffement.

Une préoccupation importante: que voulait dire Musk lorsqu’il à dit que le coût de ses bardeaux serait comparable à celui d’une “toiture normale.” Il a dû spécifier qu’il parlait des prix des tuiles en céramique et en béton qui sont assez coûteux, entre $400 et $2,000 le 100 pieds carrés. Pourtant une toiture normale en bardeaux d’asphalte coûte en moyenne $90 le 100 pieds carrés. Tout cela pour dire que le coût final, sans spécifier quel genre de toit l’on compare, risque d’être beaucoup plus élevé.


Examinons les estimations trouvées sur internet


1. Motley Fool
Un chroniqueur pour Motley Fool a fait des calculs afin de prédire comment les bardeaux solaires se comparent avec une toiture traditionnelle. Il estime que basé sur un coût de fabrication de $0.30 le bardeau équivalant à $588 le 100 pieds carrés, est comparable aux tuiles en céramique ou en béton. Mais sachez que les coûts de l’installation sont en sus: Tesla affirme que le prix de revient est de $3 le watt installé… c’est $5880 le 100 pieds carrés, ou pour une maison de 3,000 pieds carrés, votre facture s’élève à $176,400.

2. Consumer Reports
…ont dévelopé un calcul incluant les épargnes anticipées de l’électricité afin d’être compétitif avec une toiture traditionnelle; ils ont déterminé qu’une dépense maximale de $73,500 serait nécessaire afin d’être compétitive avec la toiture en bardeaux d’asphalte, une des solutions des moins coûteuse. D’après les informations fournies par les associations spécialisées dans l’installation de toitures, et en présumant une maison moyenne avec un toit de 3,000 pieds carrés, le coût total de cette toiture en bardeaux d’asphalte serait d’environ $20,000. Ils ont ensuite ajouté dans leur calcul une facture en coûts annuels de $2,000 (coûts en théorie éliminés par les bardeaux solaires), et la durée de vie des bardeaux étant de 30 ans tel qu’énoncée par Tesla. Après trente ans, les épargnes devraient s’élever à environ $60,000. Lorsque le Powerwall, qui fait partie de l’installation du système de stockage de l’électricité pour des moments non-solarisés, et qui coûte $6500, les épargnes seraient réduites à $53,500.

Ainsi, un toit normal en bardeaux d’asphalte coûtant $20,000 et des épargnes réalisées de $53,500 avec les bardeaux solaires,  l’option Tesla ne devrait pas dépasser $73,500 afin d’être compétitive.

3. Energysage

Lors d’une entrevue avec Energysage en juin 2019, un client du nord de la Californie qui a fait installer un toit solaire Tesla ainsi que trois Powerwall a donné quelques détails et un aperçu du prix de l’installation. Selon le client en question, l’ensemble de l’installation a coûté 140 000 $CAN, ce qui comprenait le remplacement complet de son toit de 1 000 pieds carrés et trois Powerwall 2 (trois batteries de 13 kWh d’autonomie chacune). Sans les Powerwall, le remplacement de l’ancien toit et l’ajout du toit solaire a couté 98 000 $CAN, ce qui revient à 98 $CAN le pied carré. Le système a une puissance de 10 kW et maintient les lumières allumées au domicile du client sans avoir besoin du réseau électrique 80% du temps. Son toit avait plusieurs obstructions et avait une pente élevée, ce qui a fait gonfler drastiquement le prix de son système. Il semblerait donc que le prix de 30.77 $CAN est pour un toit sans obstructions et avec une pente constante et faible.

 

Les données à considérer

Il est important de noter que ce sont des estimations seulement, et ne tiennent pas compte des variations géographiques… Ceci inclus les apprehensions de GreenTech Media que les bardeaux ne seraient pas tous en mesure de produire de l’électricité efficacement dû à la variabilité de l’ensoleillement.

Les calculs fournis suggèrent fortement qu’ayant une Tesla Solar Roof on élimine en totalité la facture pour l’électricité, plutôt que seulement de la diminuer. Mais les estimations ne peuvent pas tenir compte des variations dû à la complexité de l’installation comparée à celle d’une installation solaire traditionnelle. Il y a bon nombre de facteurs qui peuvent affecter de façon significative le coût total du projet.

Comparaison des coûts des différents types de bardeaux solaires disponibles sur le marché canadien

La Tesla Solar Roof n’est pas un concept nouveau. D’autres fabricant ont déjà tenté la production de bardeaux solaires; quelques uns ont failli, et d’autres sont toujours sur le marché. Un des produits issu de la Powerhouse Solar System de la Dow Chemical, n’a dûré que cinq ans; à l’époque c’était le produit de choix mais la compagnie n’a pas pu être à la hauteur envers ses consommateurs.

Pourtant, d’autres compagnies continuent avec la production et l’installation de bardeaux solaires. Mais il est difficile de trouver les coûts y étant associés. Il est important de noter que les compagnies énumérées incorporent des bardeaux solaires et tuiles avec des matériaux traditionnels, tandis que les bardeaux solaires de Tesla sont conçus pour couvrir le toit en entier, voire le remplacer. Mais les compétiteurs de Tesla exige qu’une grande partie du toit soit couverte de bardeaux normaux (aux coûts de client) en plus du prix de leurs systèmes.

1. Dow Chemical


Même si la compagnie n’est plus en affaires, il vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil à cause d’informations reliées aux coûts. Leur système Powerhouse ne couvrait pas le toit au complet; il arrivait en super bardeaux qui s’intégraient bien avec les bardeaux traditionnels. Une installation de 350 bardeaux Powerhouse coûterait plus de $20,000 et réduirait la consommation en électricité de 40-60%. Dans un communiqué de presse Dow annonçait que “pour une dépense additionnelle de $27,480 au dessus du coût d’un toit traditionnel, vous pourriez percevoir $58,640 d’économie en énergie sur 25 ans et de même augmenter la valeur de votre maison de $33,000.”

2. CertainTeed


La plus grande compagnie toujours en opération qui offre des bardeaux solaires est CertainTeed; elle vend son système Apollo II par l’intermédiaire de ses installateurs accrédités; ce système ne couvrirait qu’une partie de votre toît. CertainTeed garantie que vous obtiendrez 60 watts d’énergie par tuile solaire et ce, pendant 25 ans. Elle assure une protection contre les dommages créés par le vent ou les chocs. CertainTeed, tout comme Dow, estime qu’une couche de bardeaux solaires de 350 pieds carrés coûterait environ $20,000 et diminuerait votre facture en électricité entre 40 et 70%.

3. SunSlates


SunSlates est un produit de Atlantis Energy Systems; un jeu standard comprend 216 surfaces en ardoise recouvertes d’une pellicule solaire couvrant 300 pieds carrés de toiture. La compagnie emploie des installateurs d’expérience. Les tuiles Eternit (marque de commerce) très populaires en Europe, permettent un excellent égouttement. Les coûts sont assez chers; $13,000 par 100 pieds carrés ou $39,000 pour un jeu standard, ils sont plus élevés que l’Apollo II de CertainTeed. Le directeur des ventes de l’est (des États Unis) affirme que son produit coûte entre $8 et $10 le watt, légèrement en dessous des estimations de $13,000/$39,000. Toujours moins chers que certains des produits de Tesla, il faut toujours se rappeler que SunSlates ne couvre qu’une partie du toit.

4. SunTegra


SunTegra fabrique à la fois des bardeaux solaires (dont l’apparence se marie bien avec les bardeaux d’asphalte) et des tuiles solaires (dont l’apparence se marie bien avec les toitures en céramique). Les deux produits ont des efficacités élevées et leur conception favorise une bonne ventilation. 

Si les bardeaux solaires vous intéressent, regarder de près les bardeaux solaires Tesla.

Ce texte est un extrait d’une version anglaise issue au printemps 2017.