Option de mesurage net

Qu’est-ce que l’option de mesurage net?

L’option de mesurage net offerte par Hydro-Québec permet aux clients résidentiels, aux agriculteurs (au tarif D ou DM) ainsi qu'aux clients d'affaires (tarif G sans appel de puissance) d’injecter leur surplus d’électricité générée par leur système d’énergie solaire dans le réseau d’électricité d'Hydro-Québec en échange de crédits appliqués au solde de leur prochaine facture.

Les crédits sont sous forme de kilowattheures et peuvent être utilisés dès votre prochaine facture ou au cours des 24 mois suivants. Cela vous donne l'opportunité de diminuer le coût de vos factures les plus élevées et de régulariser vos versements trimestriaux. À ce sujet, expliqué par le fait que la lumière du soleil est plus abondante, en période estivale vos panneaux solaires produisent généralement plus d’électricité que vous en consommez. Ce surplus peut alors servir à réduire les factures des mois d'hiver.

Aux vues des futures augmentations du prix de l'électricité (qui a doublé aux cours des 10 dernières années), l’option de mesurage net devient de plus en plus intéressante . À titre d'exemple, si vous installiez un système d'énergie solaire aujourd'hui, vous pourriez en amortir le coût en 12 à 17 ans (tout dépendant de la taille du système), et ce, pour un système ayant une durée de vie d'au moins 25 ans. D'ailleurs, gardez en tête que l’option de mesurage net constitue une source d’économie et non une source de revenus, ce qui implique qu'elle est exempte d’impôts.

Dans l'optique où vous désireriez adhérer à l'option de mesurage net, n'hésitez pas à communiquer avec nous

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur l’option de mesurage net offerte par Hydro-Québec.


L’énergie solaire est tout simplement la voie la plus sûre, efficace et économique vers l’avenir