parallax background

Comment les panneaux solaires aident à combattre les changements climatiques?

Comment l’énergie solaire peut aider les agriculteurs?
29 juin 2020
Guide résumé du blogue de Québec Solar
1 juillet 2020

L’aspiration des sociétés des pays en développement d’atteindre le niveau de vie nord-américain cause une panoplie d’externalités environnementales, l’une d’entre elles étant la hausse de la consommation d’énergies fossiles qui occasionne à son tour une accélération des changements climatiques. Bien que cette aspiration soit tout à fait compréhensible, la précarité des ressources pétrolières reste tout de même un enjeu énergétique et environnemental de plus en plus préoccupant. À cet égard, un changement drastique dans le mix énergétique mondial aura lieu au moment où les ressources pétrolières seront épuisées.

Le développement de sources d’énergies alternatives à ce combustible fossile est une option de transition énergétique de plus en plus intéressante, bien qu’il en existe déjà plusieurs à l’heure actuelle. À ce sujet, ayant une faible empreinte écologique et un coût actualisé de l’énergie compétitif, l’énergie solaire figure parmi les solutions les plus viables.

Cet article abordera les points suivants :

  • L’état du bouquet électrique mondial
  • La place des sources d’énergies renouvelables dans le bouquet électrique mondial
  • L’empreinte écologique de l’énergie solaire face aux différentes sources de production d’électricité
  • L’ampleur des investissements selon les différentes sources d’énergie

L’état du bouquet électrique mondial

La transition écologique semble tranquillement se mettre en place, mais nous avons tout de même encore beaucoup de chemin à faire. En effet, le charbon reste toujours la première source de production d’électricité à l’échelle mondiale, que ce soit parmi plusieurs pays en développement ou occidentaux. Sachant qu’elle est la source d’énergie la plus polluante, un changement de notre mix énergétique est impératif.

La figure ci-dessous de l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA) portant sur la production électrique mondiale selon les différentes sources d’énergie montre à quel point les énergies renouvelables tardent à s’implanter dans notre mix énergétique. À l’heure actuelle, près de 75% de l’électricité mondiale est produite par des sources d’énergies non-renouvelable.

La place des sources d’énergies renouvelables dans le bouquet électrique mondial

La carte ci-dessous montre la portion de l’électricité produite par des sources d’énergie renouvelable pour l’ensemble des pays du monde. Plus un pays est vert, plus grande est la portion de son électricité qui est produite à partir de sources d’énergie renouvelables.

Notez que les pays les plus populeux sont souvent ceux où leur électricité est majoritairement produite à l’aide de combustibles fossiles. De plus, les pays en vert ont un faible pourcentage de leur électricité produite à l’aide de sources d’énergie renouvelables, ce qui signifie que les énergies renouvelables sont encore largement minoritaires dans le bouquet électrique mondial.

L’empreinte écologique de l’énergie solaire face aux différentes sources de production d’électricité

Dépendamment de comment l’électricité que vous consommez est produite, votre empreinte écologique électrique varie énormément. À ce sujet, la figure ci-dessous montre l’empreinte carbone de la production électrique de différentes sources d’énergie en grammes de CO2 équivalent émis par kWh d’électricité produit.

La figure ci-haut montre que l’énergie solaire photovoltaïque (Solar PV) est largement gagnant face aux combustibles fossiles conventionnels, mais perdant face à plusieurs autres sources d’énergie renouvelables. Cela s’explique principalement par le fait que la fabrication des panneaux solaires s’effectue par via des procédés industriels énergivores et polluants qui génèrent une grande quantité de déchets.

Néanmoins, une étude de six chercheurs européens publiée en 2017 révèle que 4% de l’énergie générée par un système solaire est compensée par l’énergie nécessaire pour construire le champ et fournir les matériaux nécessaires à la production des panneaux solaire. Ainsi, bien que l’empreinte écologique puisse être supérieure à d’autre source d’énergie renouvelables, le temps de retour environnemental est très faible en fonction de l’énergie produite, surtout sachant que la durée de vie d’un système d’énergie solaire standard est d’au moins 30 ans.

Il est aussi important de mentionner le fait que les sources d’énergie renouvelables à plus faible empreinte écologique sont tous plus dispendieuses que l’énergie solaire pour une même quantité d’énergie produite et qu’elles sont très difficilement adaptables à l’échelle résidentielle (notamment à cause d’impasses législatives qui limite massive leur implantation en milieu résidentiel). Voilà pourquoi l’énergie solaire est la solution la plus viable pour vous et l’environnement à l’échelle résidentielle.

Mais est-ce que le solaire est viable économiquement parlant?

L’une des principales raisons expliquant la hausse des investissements dans le solaire est sans contredit la baisse constante du prix des panneaux solaires au cours des dernières décennies. À ce sujet, l’image ci-dessous montre l’évolution du prix des panneaux solaires photovoltaïques en dollars américain par watt installés de 1977 à 2015. Depuis 2010, le prix a chuté de 1.41$ à 0.30$ le watt, une diminution de 78 %! Bien que la diminution de prix fût définitivement plus prononcée au tout début de la commercialisation du produit, elle est restée en constante diminution. Le temps du retour sur investissement d’un système d’énergie solaire devient donc de plus en plus court, au point où il dépasse même celui des combustibles fossiles.

La figure ci-dessous montre le coût actualisé de l’énergie (Levelized Cost of Energy en anglais) de la filière solaire ($/kWh) face à celui du diesel. Depuis 2011, celui du solaire a atteint la parité avec celui des combustibles fossiles. Cela signifie donc que les projets solaires sont plus rentables que les projets fossiles.

Le dernier rapport de l’IEA a révélé que les énergies renouvelables sont de plus en plus comparables aux combustibles fossiles sur le prix, les projets solaires fixant des prix record aux enchères gouvernementales. La figure montre ci-dessous le coût actualisé de l’énergie des différentes sources d’énergies, ce coût étant le coût total d’une énergie sur la durée de vie de l’équipement qui la produit. Les prédictions sont que d’ici 10 ans, les coûts actualisés des projets éoliens et solaires sera inférieur à tout autre type de source d’énergie non renouvelable.

Conclusion

En définitive, expliqué par leur faible empreinte environnementale, leur abordabilité et leur fiabilité, les systèmes d’énergie solaire d’aujourd’hui figurent parmi les meilleures options énergétiques à l’échelle résidentielle. Sachant que leur temps de retour environnemental est très court relativement à leur longue durée de vie, le choix est facile à faire, passer au solaire n’a jamais été aussi facile que maintenant!

Pour obtenir plus de renseignements ou pour toute question, veuillez communiquer directement avec nous. Nos systèmes d’énergie solaire abordables, fiables et clés en main vous satisferont pleinement. Donnez-nous la chance de vous impressionner et de partager notre expertise solaire avec vous!