parallax background

Comment l’énergie solaire peut aider les agriculteurs?

Comment sont fabriqués les panneaux solaires photovoltaïques?
29 juin 2020
Comment les panneaux solaires aident à combattre les changements climatiques?
1 juillet 2020

L’installation de panneaux solaires dans une ferme du Québec est la prochaine étape de l’évolution de la durabilité. Nous récoltons et mangeons déjà des aliments cultivés localement, il est donc logique que notre prochaine étape soit de produire notre propre électricité là où nous en avons besoin, soit dans les fermes qui nous nourrissent. Étant éligibles à l’obtention d’incitatifs fiscaux attrayants, les fermes canadiennes ont plusieurs bonnes raisons d’opter pour l’énergie solaire.

Cet article abordera les points suivants :

  • Quels sont les avantages à opter pour l’énergie solaire pour les agriculteurs?
  • Quels sont les incitatifs financiers offerts pour les agriculteurs?

Quels sont les avantages à opter pour l’énergie solaire pour les agriculteurs?

1. Investir dans des systèmes d’énergie solaire vous donnera la possibilité de réduire vos coûts d’exploitation puisque votre système d’énergie solaire produira un pourcentage de votre consommation d’électricité et réduira ainsi vos futures factures d’électricité. Plus votre système d’énergie solaire sera puissant, plus grande sera la quantité d’énergie produite et plus grandes seront vos économies d’énergie. Le retour sur investissements sera d’autant plus raccourci dû à des plus grandes économies.

2. Expliqué par la plus grande durée d’ensoleillement, les panneaux solaires fonctionnent mieux au printemps, en été et en automne, soit au moment où de nombreuses activités agricoles énergivores ont lieu. Cela signifie que vous générez le plus d’énergie au moment où vous en avez le plus besoin, ce qui ne pourrait pas mieux tomber. De plus, dans la majorité des cas, la surproduction estivale est même en mesure de compenser vos coûts d’hiver.

3. Dans de nombreuses exploitations, l’énergie solaire est beaucoup moins chère que les combustibles fossiles. Cela est dû au fait que l’État offre des incitatifs financiers convaincants et que l’énergie solaire a un coût stable, peu important la température ou l’offre et la demande. La section qui suit explique en détail les incitatifs offerts à l’heure actuelle.

4. Une idée fausse de l’énergie solaire est qu’il s’agit d’une décision permanente. Dans la plupart des cas, ce n’est tout simplement pas vrai. Étant branché réseau, les systèmes d’énergie solaire que nous installons sont directement connecté au réseau d’Hydro-Québec. Cela signifie que l’énergie produite par vos panneaux solaires a deux utilités; soit d’être consommée ou soit d’être injectée au réseau électrique d’Hydro-Québec en échange de crédits applicables sur votre prochaine facture. Rien ne vous empêche d’utiliser l’énergie solaire aussi longtemps que nécessaire avant de revenir entièrement à l’électricité d’Hydro-Québec.

5. Avec toutes les conséquences environnementales, économiques et sociales qu’il apporte, le réchauffement climatique est un sujet chaud depuis des années. Sachant que les panneaux solaires n’émettent aucun gaz à effet de serre lorsqu’ils produisent de l’électricité et que leur empreinte carbone est compensée après 3 ans de fonctionnement (face à une durée de vie de 30 à 40 ans), les panneaux solaires d’aujourd’hui sont un pas dans la bonne direction.

6. Pour les fermes maraichères, un système d’énergie photovoltaïque peut facilement se transformer en un système d’énergie solaire agrivoltaïque, soit un système où des cultures sont plantées à l’ombre des panneaux solaires. Cette pratique date du début des années 1980 et permet de réduire les taux d’évaporation des eaux d’irrigation en été, mais aussi le niveau de stress des plantes. Sachant qu’un tel système réduit jusqu’à 75% de la lumière directe du soleil, l’environnement sous les panneaux est beaucoup plus frais en été et nécessite moins d’eau. De plus, sachant que les panneaux solaires fonctionnent de moins en moins bien plus la température augmente, le fait que les plants sous les panneaux rafraichissent le dessous des panneaux hausse la productivité de leurs cellules solaires. La figure ci-dessous montre l’allure d’un système d’énergie solaire agrivoltaïque.

7. Finalement, vous augmenterez votre crédibilité environnementale en tant qu’entreprise agricole écoresponsable. Cela démontrerait que votre entreprise prend responsabilité de ses actions en luttant activement à la préservation de l’environnement à l’aide de moyens concrets. Choisir d’être écoresponsable, c’est faire preuve d’un leadership exemplaire et prometteur. Cela vous rendrait encore plus attrayant auprès des consommateurs et des investisseurs qui préfèrent se lier à des compagnies soucieuses de l’environnement.

Quels sont les incitatifs financiers offerts pour les agriculteurs?

Ressources Naturelles Canada offre des incitatifs fiscaux aux entreprises canadiennes possédant du matériel lié à l’énergie propre. Ces incitatifs sont sous forme d’une déduction pour amortissement (DPA) pour la production d’énergie propre et sont applicables pour tout système d’énergie solaire commercial acquis entre le 22 Février 2005 et le 1er Janvier 2025.

La DPA est le montant des frais d’amortissement que le gouvernement permet à une entreprise de déduire de ses rentrées aux fins de déclaration de revenus pour des biens qui perdent de la valeur au fil du temps. Elle est donc l’équivalent de crédits d’impôts qui s’échelonnent sur plusieurs années.

Dans le cas des systèmes d’énergie solaire, ces frais comprennent le coût en capital du bien admissible de conservation de l’énergie et de production d’énergie propre ainsi que tous les coûts associés à l’achat et l’installation du bien comme:

  • Le prix d’achat du bien.
  • Les coûts liés à la conception, aux études techniques et à la mise en service du bien.
  • Le coût des modifications ou des améliorations apportées au bien après son achat.
  • Les frais légaux, de comptabilité ou autres liés à l’achat du bien.
  • Le coût des autres services nécessaires pour rendre le bien opérationnel.

La DPA réclamable dépend de la date de la mise en fonction du projet. Jusqu’au 1er Janvier 2025, la DPA est de 50% alors que sera de 30% pour tout projet débutant après cette date. La réclamation de DPA repose sur un taux prescrit, lequel est généralement en fonction de la durée de vie utile du bien. Dans le cas des systèmes d’énergie solaire, la durée de vie est de 30 à 40 ans dépendamment du fabricant choisit.

Cela dit, il est important de mentionner le fait qu’en vertu de la règle de la demi-année, seulement la moitié de la déduction normale pour la DPA est permise la première année.

Le tableau ci-dessous montre les économies générées pour un projet d’un système d’énergie solaire de 150 000$. Le FNACC est le coût total du projet sans amortissements alors que la DPA est l’équivalent des amortissements (ou crédits d’impôts) offerts. Plus les années avancent, plus les amortissements offerts diminuent le coût total du projet. Pour des fins pratiques, les valeurs de la fraction non amortie du coût en capital (FNACC) et des DPA ont été arrondies à l’entier inférieur.

AnnéeFNACC ($)DPA ($)
1150 00037 500
2112 50056 250
356 25028 125
428 12514 062
514 0627031
670313515
735151757
81757878
9878439
10439219
11219109
1210954
135427
142713
15136
1663
1731
1810.5
190.50.25
200.120.06
Total150 000

Le tableau ci-haut montre que la DPA offerte par le gouvernement du Canada couvre 90% des coûts du projet après 5 ans, ce qui est remarquable. Ainsi, bien que vous ayez a déboursé la totalité des coûts du projet lors de la première année, sachez que ces derniers seront amortis au quart de la durée de vie du projet. Il est donc évident que d’opter pour un système d’énergie solaire n’a jamais été aussi facile qu’avant.

Conclusion

En définitive, l’énergie solaire apporte de nombreux avantages aux agriculteurs, que ce soit en diminuant leurs couts d’opérations, en diminuant leur empreinte écologique grâce à une meilleure efficacité d’irrigation ou en augmentant leur crédibilité environnementale. Les incitatifs financiers offerts sont d’autant plus très attrayants, bien qu’ils nécessitent quand même une mise de fonds importantes lors de la première année du projet.

Cela dit, Québec Solar se spécialise dans l’élaboration de stratégies économiques ainsi que d’évaluations énergétiques et se ferait un plaisir de pouvoir vous aider à croître votre entreprise. Pour obtenir plus de renseignements face aux étapes à suivre, veuillez communiquer directement avec nous. Nos systèmes d’énergie solaire abordables, fiables et clés en main vous satisferont pleinement. Donnez-nous la chance de vous impressionner et de partager notre expertise solaire avec vous.