parallax background

Quelle est la durée de vie d’un système d’énergie solaire?

Comment diminuer ma consommation énergétique?
27 mai 2020
Avoir des batteries en vaut-il vraiment la peine?
3 juin 2020

Cet article abordera les questions suivantes :

  • De quoi est composé un système d’énergie solaire?
  • Quelle est la durée de vie des panneaux solaires?
  • Quelle est la durée de vie des onduleurs?
  • Quelle est la durée de vie des accumulateurs?

De quoi est composé un système d’énergie solaire?

Tout système d’énergie solaire comporte les éléments suivants :

  • Des panneaux solaires qui produisent de l’électricité.
  • Des onduleurs qui convertissent le courant à faible tension produit par les panneaux solaires (courant continu) en un courant à haute tension (courant alternatif).
  • Des accumulateurs (communément appelé batteries) qui stockent le surplus d’énergie produit par les panneaux solaires.
  • Un régulateur de charge qui contrôle l’intensité de courant et de tension passant dans les accumulateurs afin de hausser leur durabilité.

Il est à noter que les accumulateurs et les régulateurs de charge sont optionnels pour les systèmes branchés réseau étant donné qu’Hydro-Québec agit en tant qu’accumulateur virtuel en vous offrant autant d’énergie que vous le souhaitez. Toutefois, dans le cas des systèmes d’énergie solaire hors-réseau, les accumulateurs et régulateurs de charge sont essentiels.

La durée de vie des panneaux solaires

Tout panneau solaire à deux types de garantie, une garantie physique et une garantie linéaire d’efficacité. La garantie physique est généralement de 10 à 25 ans et couvre tout dommage physique de vos panneaux solaires.

La garantie linéaire d’efficacité quant à elle est de 20 à 25 ans et concerne l’efficacité de vos panneaux solaires. Cette dernière est généralement de 80% et témoigne de l’efficacité de vos panneaux après 20 ou 25 ans. Ainsi, une garantie linéaire de 80% après 25 ans signifie que vos panneaux produiront 80% de l’électricité qu’ils ont produit à leur première année. Bien qu’ils produisent moins d’énergie, vos panneaux fonctionnent encore très bien.

La diminution de leur efficacité s’explique par le fait que la surface en verre des panneaux devient usée et n’arrive plus à absorber autant de lumière. Cette dégradation linéaire est applicable pour tout type de panneau solaire photovoltaïque et est malheureusement inévitable.

La meilleure façon de protéger vos panneaux est de vérifier leur système d’ancrage (racking) pour vous assurer que les panneaux et le câblage sont sécurisés. Les plus grandes menaces à la vie de vos panneaux sont les dommages physiques ou les pannes électriques dus à une mauvaise installation.

La durée de vie des onduleurs

Les onduleurs fonctionnent de 10 à 15 ans avant qu’une remise en état ou qu’un remplacement soit nécessaire. Cela s’explique par le fait que les onduleurs ont plus de composants électriques que les panneaux solaires (pour convertir le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif) et qu’ils sont plus sensibles à la chaleur que toutes les autres parties de l’ensemble du système photovoltaïque, ce qui les rend encore plus sujets aux pannes d’équipement.

Sachant que la durée de vie des panneaux solaires est de 25 ans, les extensions de garantie pour les onduleurs sont un investissement intelligent. Si votre onduleur tombe en panne 15 ans plus tard, il sera probablement remplacé par un modèle plus récent et meilleur.

La durée de vie des accumulateurs

Les accumulateurs ont une durée de vie allant de 2 à 5 ans dépendamment des conditions d’entreposage, de l’intensité du courant de décharge ainsi que de la profondeur des décharges moyennes.

  • Les conditions d’entreposage fait référence au lieu (intérieur ou extérieur) ainsi qu’à la température ambiante (20°C est idéal; plus l’écart est grand, autant négatif que positif, moins grande est la durée de vie de l’accumulateur).
  • L’intensité du courant de décharge correspond à l’appel en puissance généré par l’utilisation d’un ou plusieurs appareil(s). Plus l’intensité est élevée, moins grande est la durée de vie de l’accumulateur au long terme.
  • La profondeur des décharges moyennes correspond à la quantité d’énergie puisée dans la batterie avant sa recharge. Plus la profondeur des décharges est élevée, moins grande est la durée de vie de l’accumulateur au long terme.

Le choix de la technologie a aussi un impact sur la durée de vie. Certaines technologies sont plus résistances que d’autres aux décharges profondes et aux appels de puissance élevés que d’autres (lithium > plomb-acide > AGM > Gel).

Dans la même logique que pour la garantie linéaire des panneaux solaires, les batteries n’arrêtent pas de fonctionner après 5 ans, mais ont plutôt une densité énergétique moindre. Autrement dit, si une batterie a une capacité de 100 Ah à son achat, elle peut avoir 60 Ah après 5 ans, voir même 40 Ah. Elle fonctionne encore, mais stocke moins d’énergie. Cela dit, contrairement aux panneaux solaires, la diminution n’est pas linéaire et est plus difficilement prévisible étant donné qu’elle dépend de plusieurs facteurs. Il est donc assez difficile de prédire précisément la durée de vie d’un accumulateur.

Conclusion

Pour conclure, investir dans l’énergie solaire est un engagement à long terme. Le coût initial peut être élevé, mais l’investissement est amorti au fil du temps grâce aux économies mensuelles sur votre facture d’énergie. Il n’en reste pas moins que les systèmes d’énergie solaire ont une très longue durée de vie et nécessitent très peu de maintenance dans l’optique où la diminution de la performance des équipements vous importe peu.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’information, il nous fera plaisir de vous aider. Nos systèmes d’énergie solaire abordables, fiables et clés en main vous satisferont pleinement. Donnez-nous la chance de vous impressionner et de partager notre expertise solaire avec vous.