Le potentiel photovoltaïque fait référence au potentiel de production d’énergie d’un panneau solaire photovoltaïque par rapport à sa puissance nominale et se mesure généralement en kWh/kW/an. Plus le potentiel est élevé, plus grande est la quantité d’énergie produisible.
À titre d’exemple, un potentiel photovoltaïque de 15 kWh/kW/an signifie que 15 kWh d’énergie est produit annuellement pour chaque kW de puissance du panneau solaire. Un panneau solaire de 400 watts de puissance produirait donc 6 kWh annuellement (15 kWh/an * 0.4 kW = 6 kWh/an).
Expliqué par le fait que l’axe de rotation de la Terre est incliné de 23 degrés par rapport à la verticale, que la Terre tourne sur elle-même une fois par jour et qu’elle révolutionne autour du Soleil en un an, la durée de l’ensoleillement varie continuellement au cours de l’année. En effet, quand l’hémisphère Nord est dos au Soleil, c’est l’hiver ; les journées sont courtes, les nuits sont longues. Six mois plus tard, quand l’hémisphère Nord pointe vers le Soleil, c’est l’été ; les journées sont longues, les nuits sont courtes.
Combiné aux variations climatiques et altitudinales terrestres, ce phénomène fait en sorte que le potentiel photovoltaïque n’est pas constant à l’échelle planétaire. D’un côté, aux latitudes élevées, le rayonnement se répartit sur une plus grande surface qu’à l’équateur. Cela fait donc en sorte que les latitudes plus élevées ont un moins bon potentiel photovoltaïque, dû à la plus faible intensité du rayonnement solaire reçu. De l’autre côté, plus l’altitude est faible, plus le rayonnement solaire traverse une grande épaisseur d’air avant d’atteindre le sol, et plus l’extinction due à l’atmosphère est grande. Les altitudes plus élevées ont donc des intensités solaires plus élevées (dû à une plus faible épaisseur atmosphérique) et par le fait même un meilleur potentiel photovoltaïque.
La figure ci-dessous montre le potentiel photovoltaïque mondial. Les valeurs varient entre 700 et 2400 kWh/kW/an. Plus la couleur tend vers le rouge, plus grand est le potentiel. Il s’avère que les zones au potentiel élevé sont des zones désertiques où le climat chaud, sec et sans nuages est idéal pour toute installation solaire.
La figure ci-dessous montre le potentiel photovoltaïque canadien. Les valeurs varient entre 850 et 1400 kWh/kW/an et la valeur moyenne est de 1131 kWh/kW/an. Dans la même logique que pour la figure précédente, plus la couleur tend vers le rouge, meilleur est le potentiel photovoltaïque. Les prairies canadiennes ont donc le potentiel le plus élevé, expliqué encore une fois par une couverture nuageuse plus faible qu’ailleurs au Canada.
La figure ci-dessous montre le potentiel photovoltaïque québécois. Les valeurs d’irradiation varient entre 1000 et 1250 kWh/kW/an et la valeur moyenne est de 1183 kWh/kW/an. Encore une fois, plus la couleur tend vers le rouge, meilleur est le potentiel photovoltaïque. Le sud du Québec présente donc le potentiel le plus élevé, explique par la plus faible couverture nuageuse.
À titre indicatif, un système d’énergie solaire de 10 kW de puissance produirait 11 830 kWh/an. Considérant le fait qu’une maison unifamiliale québécoise standard consomme 25 000 kWh/an, un tel système comblerait environ 45% de votre consommation en électricité.
La figure ci-dessous montre la puissance photovoltaïque installée à l’échelle mondiale (en mégawatts). Le pays ayant la plus grande puissance installée est la Chine, suivi par le Japon, les États-Unis et l’Allemagne. Le Canada quant à lui se situe 16ième rang avec une puissance installée de 3133 MW en date de 2018.
En se référant à la carte du potentiel photovoltaïque mondial présentée précédemment, il s’avère que le potentiel photovoltaïque de quatre principales puissances mondiales est semblable et parfois même inférieur au notre. Le potentiel Chinois est inférieur au notre (dû à une pollution atmosphérique largement supérieure à la nôtre), les potentiels japonais et américain sont similaires au notre (mis à part celui du sud-ouest des États-Unis) et le potentiel allemand est inférieur au notre (dû à une couverture nuageuse plus importante qu’ici).
En définitive, les valeurs des potentiels photovoltaïques présentés dans le cadre de cet article montrent que le nôtre est très satisfaisant d’un point de vue énergétique. En effet, sachant que notre potentiel photovoltaïque est semblable et voir même supérieur à la majorité des leaders solaires mondiaux, il semblerait que notre faible puissance installée face à celle des leaders solaires mondiaux se justifie par un manque de capitaux ou de volonté. C’est en espérant que nous amorcerons une transition écologique dans un futur rapproché.
Si vous désirez opter pour l’énergie solaire, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information face aux différents types de systèmes solaire résidentiels et commerciaux disponible. Il nous fera plaisir de vous aider!