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Tesla brûle ses clients de toits solaires en leur imposant une augmentation des coûts passant de 35 000 $ à 75 000 $

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Tesla a considérablement augmenté le prix de son toit solaire, mettant en colère certains clients qui ont répondu en annulant leurs commandes. La nouvelle a été rapportée pour la première fois ce week-end par Electrek.

Les hausses des prix surviennent alors que Tesla annonce une augmentation de ses revenus et de son activité solaire. Au cours du quatrième trimestre de 2020, la société a installé 86 mégawatts (MW) d’énergie solaire, une augmentation de 59% depuis l’année précédente. Durant la dernière, Tesla a installé 205 MW d’énergie solaire, une augmentation de 18% par rapport à 2019.

Tesla propose deux produits solaires: des panneaux solaires qui sont installés sur le toit existant d’un client et un toit solaire, qui remplace les lattes sur le toit actuel par des lattes capables d’absorber les rayons du soleil et de les transformer en énergie.

Récemment, les prix du toit solaire de Tesla ont considérablement augmenté. Un client pour un toit solaire a déclaré à The Verge qu’il avait signé un contrat en février pour faire installer le toit solaire pour la somme de 35 000 $, avec des frais supplémentaires de 30 000$ pour les batteries.

IL A REÇU UN «EMAIL» INDIQUANT QU’IL RECEVRAIT UN NOUVEAU CONTRAT QUI INCLURAIT UNE AUGMENTATION DES COÛTS.

Plus tard, il a reçu un «e-mail » de Tesla indiquant dans lequel était joint un nouveau contrat avec des prix plus élevés. On lui a dit qu’il devrait maintenant débourser la somme de 75 000 $ pour le toit solaire – soit une augmentation de 114% – et 35 000 $ pour les batteries.

Cette personne a été informée qu’elle pouvait annuler sa commande via un portail client si elle choisissait de ne pas accepter les nouvelles conditions, avec la menace implicite que le projet d’installation serait retardé s’il n’acceptait pas immédiatement la nouvelle offre..

Voici l’e-mail qu’il a reçu de Tesla:

Nous avons augmenté le prix du toit solaire et avons ajouté les coûts  des  pour la complexité de chaque toit.

Vous recevrez un e-mail dans les 1 à 2 prochains jours lorsque votre nouvelle entente sera prête et votre acceptation est nécessaire pour aller de l’avant avec votre projet. Si vous n’êtes plus intéressé par les services de Solar Roof, vous pouvez annuler votre commande en vous connectant à votre compte Tesla et votre dépôt sera automatiquement remboursé.

Nous priorisons les clients en fonction de l’ordre dans lequel ils acceptent les nouvelles modalités du contrat.

Cependant, il a découvert qu’il n’y avait aucun moyen d’annuler sa commande via le portail client, ce qui l’obligeait à communiquer avec un représentant du service client de Tesla pour être en mesure de terminer l’annulation. Le client a déclaré à The Verge qu’il était déçu par l’augmentation des prix, car il était difficile de trouver une alternative décente à ce que Tesla proposait. Ses e-mails aux représentants de l’entreprise sont restés sans réponse pendant des semaines jusqu’à ce qu’un de ses amis qui travaillait chez Tesla puisse le mettre en contact avec la bonne personne.

« C’EST DIFFICILE DE DEVOIR ABANDONNER LE PROJET »

«C’est difficile de passer à autre chose, mais le processus de service client / vente était vraiment lourd même avant même ce changement», a-t-il déclaré.

Certains clients ont déclaré à Electrek qu’ils avaient dépensé des milliers de dollars en prêts et dans la préparation de l’espace, notamment à défricher des arbres, en vue de l’installation du toit solaire, tous ces investissements de temps et d’argent  pour découvrir qu’ils devaient, en plus, des dizaines de milliers de dollars à Tesla.

C’est un changement brusque pour Tesla par rapport à il y a trois ans, lorsque l’entreprise réduisait les prix de ses toits solaires dans le but d’arrêter le déclin de son activité énergétique domestique. Cela survient également plusieurs années après que Tesla ait dévoilé une version en verre de ses panneaux solaires, une troisième version du design de l’entreprise qui était censée être plus rapide et moins chère à installer.

Dans son dernier rapport sur les résultats, Tesla a déclaré qu’il accélérait le rythme des installations. «Cette croissance est le résultat d’améliorations significatives de notre stratégie de rénovation solaire, y compris la simplification des produits, la réduction des coûts et des prix de pointe», a déclaré la société. «Nous avons également fait de grands progrès dans la croissance de nos déploiements de toits solaires, car nous avons élargi l’équipe tout en améliorant simultanément l’efficacité de notre installation.»

Un porte-parole de Tesla n’a pas répondu lorsqu’il a été contacté pour répondre et expliquer ces hausses inattendues des coûts, ce qui n’est pas surprenant, étant donné que la société a supprimé son service de relations publiques et n’a répondu à aucune demande d’entrevue depuis plus d’un an.

Un certain nombre d’actionnaires de Tesla ont même poursuivi Musk pour cet accord, alléguant qu’il surévaluait SolarCity et qu’il ne s’était pas correctement récusé de l’accord suite à la décision des tribunaux. Le conseil d’administration de Tesla a réglé le litige l’année dernière sans Musk, laissant le PDG le seul défendeur dans l’affaire.

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