Un panneau solaire est un équipement électronique qui utilise le rayonnement solaire pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Ceux qui produisent de la chaleur sont des panneaux solaires thermiques alors que ceux qui produisent de l’électricité sont des panneaux solaires photovoltaïques. Bien qu’ils soient plus dispendieux, les panneaux solaires photovoltaïques ont toujours été plus populaires que les panneaux solaires thermiques étant donné qu’ils ont plus d’une fonction, au contraire des panneaux solaires thermiques qui ne servent qu’à chauffer l’air ou de l’eau.
Les panneaux solaires photovoltaïques se sous-divisent en deux grandes catégories : les panneaux solaires monocristallins et les panneaux solaires polycristallins. Cet article s’adresse donc à ceux désirant connaître les différences entre ces deux types de panneaux solaires.
La principale différence entre les deux technologies se situe au niveau de la pureté cristalline des cellules du panneau. En effet, les panneaux solaires monocristallins ont des cellules solaires fabriquées à partir d’un monocristal de silicium alors que les panneaux solaires polycristallins ont des cellules solaires fabriquées à partir de plusieurs fragments de silicium fondus ensemble.
L’image ci-dessous vous montre comment distinguer les deux différents types de panneaux solaires. Les cellules monocristallines sont de couleur noir et de forme octogonale alors que les cellules polycristallines sont de couleur bleu foncé et de forme carrée.
Le rendement d’un panneau solaire est le rapport entre la quantité d’énergie qu’il capte face à la quantité d’énergie qu’il produit, le reste étant perdu sous forme de chaleur. Un rendement de 20% signifie donc que 20% du rayonnement solaire est transformé en électricité et que le 80% manquant est transformé en chaleur. Plus le rendement est élevé, plus grande est la quantité d’électricité produite.
Cela dit, les panneaux solaires monocristallins ont de meilleurs rendements que les panneaux solaires polycristallins dû au fait que les cellules solaires monocristallines sont composées d’un seul cristal plutôt que d’un conglomérat de cristaux, ce qui hausse leur réponse spectrale et par le fait même leur production énergétique.
Concrètement, le rendement des panneaux solaires monocristallins varie entre 16 et 24% alors que celui des panneaux solaires polycristallins varient entre 14 et 20%. Cela veut donc dire qu’à surface égale, les panneaux solaires monocristallins sont plus performants. Ces derniers sont souvent suggérés pour ceux dont l’espace est un facteur limitant.
Un autre grand avantage des panneaux solaires monocristallins est que la pureté cristalline de leurs cellules fait en sorte que leur production démarre plus tôt et s’arrête plus tard qu’un panneau solaire polycristallin. Ayant non seulement un meilleur rendement, ce type de panneau aura une période de production énergétique plus longue que celle d’un panneau solaire polycristallin.
Les deux types de panneaux solaires ont deux garanties, soit une garantie physique et une garantie d’efficacité. La garantie physique est généralement de 15 à 30 ans et couvre tout dommage physique. La garantie d’efficacité quant à elle est de 20 à 30 ans et concerne l’efficacité des panneaux solaires après 25 ans. Ainsi, une garantie d’efficacité de 80% après 25 ans signifie que les panneaux produiront 80% de l’électricité qu’ils ont produit à leur première année après 25 ans. Bien qu’ils produisent moins d’énergie, les panneaux fonctionnent encore très bien.
Cela dit, la durée des garanties varie selon le fabricant plutôt que sur la technologie du panneau. Il est fortement recommandé de choisir le fabricant offrant les meilleures garanties.
Nombreux sont ceux qui préfèrent l’allure des panneaux solaires monocristallins. Cela est dû à leur couleur noire, qui les rend plus discrets et leur permet de mieux s’agencer avec le toit de la maison face aux panneaux solaires polycristallins de couleur bleu foncé.
Bien que cet aspect ne concerne pas le fonctionnement ou la performance des panneaux solaires, il n’est pas anodin pour autant. N’oubliez que la garantie de vie des panneaux solaires est de 25 ans et que leur durée de vie est de 40 ans. Fare le bon choix dès le départ est donc primordial parce que 25 ans c’est long!
L’image ci-dessous montre la différence de couleur entre les deux types de panneaux solaires.
Les panneaux solaires monocristallins sont souvent plus dispendieux que les panneaux solaires polycristallins étant donné que leur processus de fabrication est plus énergivore et complexe. En effet, le coût par watt des panneaux solaires polycristallins est généralement entre 0.40$ et 0.50$ alors que celui les panneaux solaires monocristallins se situe entre 0.50 et 0.80$.
Néanmoins, le rendement des panneaux solaires monocristallins est plus élevé que celui des panneaux solaires polycristallins. Bien qu’ils soient plus chers (et plus beaux selon l’avis de plusieurs clients), ils produisent plus d’énergie. Sachant que la durée de vie d’un panneau solaire est de 25 à 40 ans, le surcoût en vaut très souvent la peine.
Les panneaux monocristallins et polycristallins sont tous deux fabriqués à partir de silicium, un matériau conducteur qui permet aux cellules photovoltaïques des panneaux solaires de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Le silicium ne se trouve pas à l’état naturel, mais provient de la silice, un élément chimique qui se trouve dans notre croute terrestre.
Une fois extraite, la silice est raffinée en silicium pour ensuite être cristallisé en forme lingots qui seront finalement découpés en fines lamelles. Ce sont l’ensemble de ces procédés qui ont une empreinte écologique élevée étant donné qu’ils sont polluants et très énergivores.
Cela dit, l’empreinte écologique d’un panneau solaire monocristallin est plus élevée que celle d’un panneau solaire polycristallin étant donné que sa fabrication occasionne de deux à trois fois plus de pertes de matériaux. Toutefois, sachant que le rendement des panneaux solaires monocristallins est supérieur à celui des panneaux solaires polycristallins, son empreinte écologique sera compensée plus rapidement que celle d’un panneau solaire polycristallin.
Pour résumé, les panneaux solaires monocristallins ont des cellules solaires fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium alors que les panneaux solaires polycristallins ont des cellules solaires fabriquées à partir de plusieurs fragments de cristaux de silicium fondus ensemble. Cette différence de fabrication fait en sorte que la réponse spectrale des panneaux solaires monocristallins est plus élevée, ce qui leur procure un meilleur rendement. Bien qu’ils soient plus dispendieux, le fait qu’ils puissent produire plus d’énergie contrebalance leur surcout, surtout sachant que leur durée de vie est d’au moins 25 ans. De plus, leur couleur noire est plus discrète et s’agence mieux avec un toit en bardeaux conventionnel. Bref, les panneaux solaires monocristallins sont définitivement le meilleur type de panneau solaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’information, il nous fera plaisir de vous aider. Nos systèmes d’énergie solaire abordables, fiables et clés en main vous satisferont pleinement. Donnez-nous la chance de vous impressionner et de partager notre expertise solaire avec vous.