parallax background

Conseils solaires pour votre maison neuve

Où installer vos panneaux solaires : au sol ou sur votre toit?
13 mai 2020
Bardeaux solaires Tesla vs panneaux solaires : qu’est-ce qui est mieux? Et pourquoi?
20 mai 2020

Cet article est destiné à ceux qui feront construire leur nouvelle maison prochainement et qui désirent optimiser leur aménagement face à l’accueil d’un éventuel système d’énergie solaire. Bien que vous ne comptiez pas nécessairement faire installer un système d’énergie solaire dès la première année suivant sa construction, nous vous suggérons tout de même de vous y prendre d’avance en aménageant certains aspects de votre maison afin de réduire les coûts futurs de l’installation.

Cet article abordera les points suivants :

  • L’emplacement idéal de la maison
  • L’orientation idéale de la maison
  • Le design idéal du toit
  • L’emplacement idéal de l’onduleur
  • La gestion du câblage

L’emplacement idéal de la maison

Cet aspect fait référence à la localisation de votre maison sur votre terrain. Afin de maximiser la production énergétique, il faut que la maison soit dans un endroit où il n’y a aucun ombrage proche ou lointain. Cela se justifie par le fait que les cellules d’un panneau solaire sont connectées en série (pour obtenir plus de puissance et par le fait même une meilleure production d’électricité) et que l’énergie produite par une chaîne de cellules est déterminée par celle qui produit le moins. Lorsqu’une cellule est ombragée, l’ensemble de la série est impacté.

Autrement dit, même si un panneau de 72 cellules n’a qu’une seule cellule ombragée, l’énergie produite par l’ensemble du panneau sera moindre. Bien que les panneaux solaires photovoltaïques comportent maintenant des diodes « by-pass » qui améliorent la performance des panneaux solaires soumis à de l’ombrage en court-circuitant les cellules ombragées, la production de l’ensemble des cellules du panneau sera tout de même moindre lorsqu’elle sera soumise à de l’ombrage. L’image ci-dessous montre l’effet de l’ombrage sur un panneau solaire.

D’autres stratégies d’installation sont aussi disponibles pour limiter les impacts des aires ombragées. Une stratégie est d’installer les panneaux en rangées indépendantes (en « string ») afin de maximiser la production énergétique à petite échelle. Une autre stratégie est d’avoir recourt à l’utilisation des micro-onduleurs plutôt qu’un seul onduleur pour que la performance des panneaux soit contrôlée de manière individuelle plutôt que collective.

L’orientation idéale de la maison

Cet aspect fait référence à l’orientation cardinale de la maison. En fonction de la trajectoire est-ouest du Soleil, l’orientation idéale est face au sud puisqu’elle maximise la quantité d’électricité produite. Les orientations sud-ouest et sud-est sont aussi acceptables, mais diminuent la production d’électricité d’environ 15%. Lorsque le système est orienté vers le nord, la production d’électricité produite diminue de 30%.

Le design idéal du toit

Cet aspect fait référence à la pente des différents côtés du toit ainsi qu’aux équipements présents sur le toit (antennes, cheminée, trappe de ventilation, etc.). Dans la mesure du possible, concevez l’orientation la plus au sud de votre toit comme une ligne de toit propre. Cela vous permet d’installer plusieurs rangées de panneaux, ce qui non seulement augmente la production énergétique, mais embellie l’aspect esthétique du système.

Prévoyez d’installer des antennes, des antennes paraboliques, etc. sur votre toit nord, loin de l’emplacement probable des futurs panneaux solaires. Minimisez aussi les tuyaux de ventilation, les puits de lumière, etc. dans des emplacements privilégiés où les panneaux solaires seront installés.

L’inclinaison idéale d’un toit est d’environ 30 degrés, quoiqu’une déviation de ± 15 degrés est acceptable. Cette inclinaison est le meilleur compromis pour maximiser la quantité d’électricité produite annuellement par les panneaux solaires.

L’emplacement idéal de l’onduleur

Plus votre onduleur solaire est proche de votre panneau électrique et de vos panneaux solaires, mieux c’est. Ceci est à la fois pour minimiser les coûts en câblage et la diminution de la tension du système. Choisir un endroit ombragé est d’autant plus important afin d’éviter le surchauffement de l’onduleur, quoiqu’une installation intérieure est encore meilleure pour hausser sa durée de vie. L’emplacement idéal de l’onduleur est donc sur un mur à la fois près des panneaux solaires et à l’intérieur de la maison (ou du moins ombragé).

Par ailleurs, tous les systèmes solaires que nous installons sont connectés à Internet pour votre donner la possibilité de les surveiller en tout temps. Le système peut être connecté sur le WiFi ou avec un câble partant directement de votre modem internet. Avec l’instabilité du signal WiFi, nous conseillons toujours une connexion câblée. Ainsi, après avoir choisir l’emplacement d’onduleur idéal, pensez à avoir un câble internet précâblé à cet endroit.

La gestion du câblage

Si vous voulez que les câbles de votre installation solaire soient cachés, il faut prévoir leur itinéraire avant que vos murs intérieurs et votre toit ne soient recouverts. Encore une fois, moins long est la longueur des câbles, mieux c’est. De plus, si vous voulez réduire les pertes et augmenter leur durée de vie, nous vous conseillons de les faire passer à l’intérieur de votre maison plutôt qu’à l’extérieur comme la majorité des gens font. Non seulement vous perdrez moins d’énergie, mais votre système aura plus de gueule.

Conclusion

Que ce soit en optimisant l’emplacement et l’orientation de votre maison, l’architecture de son toit, en prévoyant de l’espace pour le câblage ou en aménageant un espace dédié aux onduleurs, l’installation de votre futur système solaire sera moins couteuse, moins compliquée à gérer et produira plus d’énergie. Vous ne serez que gagnants en vous y prenant d’avance.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’information, il nous fera plaisir de vous aider!