parallax background

Comment nettoyer vos panneaux solaires?

L’énergie solaire est la source d’énergie renouvelable avec la croissance la plus rapide
15 juin 2020
Comment sont fabriqués les panneaux solaires photovoltaïques?
29 juin 2020

Un panneau solaire est un équipement électronique qui utilise le rayonnement solaire pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Ceux qui produisent de la chaleur sont des panneaux solaires thermiques alors que ceux qui produisent de l’électricité sont des panneaux solaires photovoltaïques. Dans les deux cas, leur productivité dépend de la durée et de l’intensité de l’ensoleillement, ces derniers variants selon le moment de l’année et la localisation géographique.

Le rendement d’un panneau solaire est le rapport entre la quantité d’énergie qu’il capte face à la quantité d’énergie qu’il produit, le reste étant perdu sous forme de chaleur. Un rendement de 20% signifie donc que 20% du rayonnement solaire est transformé en électricité et que le 80% manquant est transformé en chaleur. Plus le rendement est élevé, plus grande est la quantité d’électricité produite. Bien que le type de technologie des cellules d’un panneau solaire influence grandement leur rendement, le rendement moyen des panneaux solaires varie de 15 à 25%.

Cela dit, les panneaux solaires n’absorbent pas autant de rayons du soleil lorsqu’ils sont sales, ce qui diminue leur rendement et par le fait même la quantité d’énergie disponible. La question se pose : en vaut-il la peine de nettoyer ses panneaux solaires?

À priori non puisque le trouble n’en vaut pas la peine. En effet, dans le cadre d’une étude sur le sujet, des chercheurs de l’Université de San Diego ont conclu que moins de 0.05% d’énergie était susceptible d’être perdue en raison de la saleté. Les laver est donc une question d’esthétisme plutôt que de productivité. De plus, étant fait de verre, les cellules d’un panneau solaire photovoltaïque sont très sensibles face aux chocs physiques. Il faut donc être très prudent lorsqu’on les nettoie si l’on ne veut pas les abimer.

Mais qu’en est-il des rares circonstances où vos panneaux sont couverts de poussière et de crasse et qu’il n’y a pas de pluie de prévue pour encore plusieurs jours?

La première chose à faire est de contacter le fabricant des panneaux solaires au cas où il aurait des conseils ou des avertissements sur le nettoyage des panneaux. Si vous ne voulez pas les contacter directement, lisez la fiche technique des panneaux afin de déterminer si certaines précautions sont à prendre. Bien que cette étape soit ennuyeuse, le but est de ne pas rompre leur garantie.

La deuxième chose à faire est d’utiliser un tuyau d’arrosage à faible débit et d’arroser les panneaux autant que possible sans les toucher. L’utilisation d’un tuyau d’arrosage à faible débit est primordiale puisque le but est de ne pas abimer les cellules des panneaux, ces dernières étant fragiles. N’utilisez jamais un laveur à pression (Pressure Washer en anglais), car vous risquer de causer des dommages irréversibles. Au prix que coûte un système d’énergie solaire, il serait malheureux que votre bonne foi cause plus de tords que de bien.

Lorsqu’un rinçage avec le tuyau ne le fait pas, vous pouvez frotter doucement les panneaux avec un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser un peu de savon, mais évitez d’utiliser un détergent. Les éponges non abrasives peuvent également fonctionner. Pensez-y un peu comme quand vous nettoyez votre voiture, vous n’utiliseriez pas trop de pression ou quelque chose de trop abrasif parce que vous ne voulez pas que la peinture de votre voiture soit graffignée ou endommagée. La même logique s’applique pour les panneaux solaires.

Qu’en est-il de la neige?

La plupart du temps, mis à part lors des épisodes de verglas, la neige va fondre. Dans le cas où elle ne fond pas, les mêmes conseils que pour le lavage s’appliquent : soyez prudents et essayer de dégager la neige le plus doucement possible. La brosse que vous utilisez pour nettoyer votre pare-brise de voiture peut être utilisée, mais ses poils ne doivent pas toucher les panneaux étant donné qu’ils sont abrasifs. Essuyez simplement la couche de neige la plus haute et attendez que la dernière couche de neige fonde. Dans le cas d’une accumulation de glace, vous pouvez d’utiliser de l’eau tiède, mais n’oubliez pas que si elle est trop chaude, les panneaux subiront un choc thermique et les cellules risqueront de craquer.

Bref, laver ses panneaux solaires n’est pas recommandé, sauf dans les cas extrêmes où leur production énergétique est trop faible par rapport à la moyenne. Advenant le cas ou le lavage est nécessaire, soyez prudents et faites de votre mieux pour ne pas être trop brusque avec les panneaux. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider et de partager notre expertise avec vous.