Toiture Solaire Tesla! Ça coute combien?

Toiture Solaire Tesla! Ça coute combien?


Il est à noter que les montants et tarifs énumérés sont en dollars américains et pour un marché américain, en date du mois d’avril 2017.

Les bardeaux de toiture solaires de Tesla vont bientôt nous faire repenser pour toujours notre perception des installations solaires, mais à quel coût?

Lorsque vous imaginez une installation sur la toiture, c’est probablement celui des panneaux classiques. Tesla cherche maintenant à modifier votre pensée avec leur nouveau produit qui est à la fois bardeau et panneau solaire. On est porté à s’interroger: combien la toiture Tesla Solar Roof nous coûtera?

Quoique techniquement ce ne sont pas des bardeaux, ces tuiles solaires de Tesla et Solarcity, (d’ailleurs les deux sociétés se sont fusionnées l’an dernier,) ont l’apparence de bardeaux traditionnels et s’agencent très bien avec la maison. C’est super, mais à quel coût en comparaison avec une toiture traditionnelle? Ne pas confondre les bardeaux dont l’on parle ici avec les panneaux au profil bas récemment introduit par Tesla; ces derniers sont de vrais panneaux conçus pour couvrir les bardeaux de façon à dissimuler la quincaillerie de fixation.

Elon Musk, lors de l’annonce en octobre 2016 des bardeaux solaires, a affirmé que le coût serait comparable à celui d’un toit typique, mais sans offrir de chiffres; en mars 2017, il n’y a toujours pas de prix établi. En parlant aux investiteurs en novembre 2016, il offrait le proposition: “…est ce que vous aimeriez avoir un toit qui a meilleure apparence, dure deux fois plus longtemps, coûte moins cher, et de plus, génère de l’électricité?” Il justifie que le coût serait moindre lorsque l’on combine le coût d’un toit traditionnel et les épargnes projetées sur les services d’électricité. Mais il demeure qu’il y a toujours des sceptiques qui ne sont pas convaincus que c’est faisable.

Tom Werner, président de SunPower, un compétiteur de SolarCity, explique la raison pour laquelle la mise en application des bardeaux solaires a échoué: les bardeaux surchauffaient. L’espacement entre le toit et les panneaux solaires conventionnels par contre offrait une ventilation convenable évitant ainsi le surchauffement.

Une préoccupation importante: que voulait dire Musk lorsqu’il à dit que le coût de ses bardeaux serait comparable à celui d’une “toiture normale.” Il a dû spécifier qu’il parlait des prix des tuiles en céramique et en béton qui sont assez coûteux, entre $400 et $2,000 le 100 pieds carrés. Pourtant une toiture normale en bardeaux d’asphalte coûte en moyenne $90 le 100 pieds carrés. Tout cela pour dire que le coût final, sans spécifier quel genre de toit l’on compare, risque d’être beaucoup plus élevé.


Examinons les estimations découvertes via internet.


1. Motley Fool
Un chroniqueur pour Motley Fool a fait des calculs afin de prédire comment les bardeaux solaires se comparent avec une toiture traditionnelle. Il estime que basé sur un coût de fabrication de $0.30 le bardeau équivalant à $588 le 100 pieds carrés, est comparable aux tuiles en céramique ou en béton. Mais sachez que les coûts de l’installation sont en sus: Tesla affirme que le prix de revient est de $3 le watt installé… c’est $5880 le 100 pieds carrés, ou pour une maison de 3,000 pieds carrés, votre facture s’élève à $176,400.

2. Consumer Reports
…ont dévelopé un calcul incluant les épargnes anticipées de l’électricité afin d’être compétitif avec une toiture traditionnelle; ils ont déterminé qu’une dépense maximale de $73,500 serait nécessaire afin d’être compétitive avec la toiture en bardeaux d’asphalte, une des solutions des moins coûteuse. D’après les informations fournies par les associations spécialisées dans l’installation de toitures, et en présumant une maison moyenne avec un toit de 3,000 pieds carrés, le coût total de cette toiture en bardeaux d’asphalte serait d’environ $20,000. Ils ont ensuite ajouté dans leur calcul une facture en coûts annuels de $2,000 (coûts en théorie éliminés par les bardeaux solaires), et la durée de vie des bardeaux étant de 30 ans tel qu’énoncée par Tesla. Après trente ans, les épargnes devraient s’élever à environ $60,000. Lorsque le Powerwall, qui fait partie de l’installation du système de stockage de l’électricité pour des moments non-solarisés, et qui coûte $6500, les épargnes seraient réduites à $53,500.

Ainsi, un toit normal en bardeaux d’asphalte coûtant $20,000 et des épargnes réalisées de $53,500 avec les bardeaux solaires,  l’option Tesla ne devrait pas dépasser $73,500 afin d’être compétitive.

Les données à considérer
Il est important de noter que ce sont des estimations seulement, et ne tiennent pas compte des variations géographiques… Ceci inclus les apprehensions de GreenTech Media que les bardeaux ne seraient pas tous en mesure de produire de l’électricité efficacement dû à la variabilité de l’ensoleillement.

Les calculs fournis suggèrent fortement qu’ayant une Tesla Solar Roof on élimine en totalité la facture pour l’électricité, plutôt que seulement de la diminuer. Mais les estimations ne peuvent pas tenir compte des variations dû à la complexité de l’installation comparée à celle d’une installation solaire traditionnelle. Il y a bon nombre de facteurs qui peuvent affecter de façon significative le coût total du projet.

Une Comparaison des Coûts Entre les Différents Bardeaux Solaires sur le Marché
La Tesla Solar Roof n’est pas un concept nouveau. D’autres fabricant ont déjà tenté la production de bardeaux solaires; quelques uns ont failli, et d’autres sont toujours sur le marché. Un des produits issu de la Powerhouse Solar System de la Dow Chemical, n’a dûré que cinq ans; à l’époque c’était le produit de choix mais la compagnie n’a pas pu être à la hauteur envers ses consommateurs.

Pourtant, d’autres compagnies continuent avec la production et l’installation de bardeaux solaires. Mais il est difficile de trouver les coûts y étant associés. Il est important de noter que les compagnies énumérées incorporent des bardeaux solaires et tuiles avec des matériaux traditionnels, tandis que les bardeaux solaires de Tesla sont conçus pour couvrir le toît en entier, voire le remplacer. Mais les compétiteurs de Tesla exige qu’une grande partie du toît soit couverte de bardeaux normaux (aux coûts de client) en plus du prix de leurs systèmes.

Dow Chemical


Même si la compagnie n’est plus en affaires, il vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil à cause d’informations reliées aux coûts. Leur système Powerhouse ne couvrait pas le toît au complet; il arrivait en super bardeaux qui s’intégraient bien avec les bardeaux traditionnels. Une installation de 350 bardeaux Powerhouse coûterait plus de $20,000, et réduirait la consommation en électricité de 40-60%. Dans un communiqué de presse Dow annonçait que “pour une dépense additionnelle de $27,480 au dessus du coût d’un toît traditionnel, vous pourriez percevoir $58,640 d’économie en énergie sur 25 ans, et de même augmenter la valeur de votre maison de $33,000.”

CertainTeed


La plus grande compagnie toujours en opération qui offre des bardeaux solaires est CertainTeed; elle vend son système Apollo II par l’intermédiaire de ses installateurs accrédités; ce système ne couvrirait qu’une partie de votre toît. CertainTeed garantie que vous obtiendrez 60 watts d’énergie par tuile solaire, et ce pendant 25 ans. Elle assure une protection contre les dommages créés par le vent ou les chocs. CertainTeed, tout comme Dow, estime qu’une couche de bardeaux solaires de 350 pieds carrés coûterait environ $20,000, et diminuerait votre facture en électricité entre 40 et 70%.

SunSlates


SunSlates est un produit de Atlantis Energy Systems; un jeu standard comprend 216 surfaces en ardoise recouvertes d’une pellicule solaire couvrant 300 pieds carrés de toiture. La compagnie emploie des installateurs d’expérience. Les tuiles Eternit (marque de commerce) très populaires en Europe, permettent un excellent égouttement. Les coûts sont assez chers; $13,000 par 100 pieds carrés ou $39,000 pour un jeu standard, ils sont plus élevés que l’Apollo II de CertainTeed. Le directeur des ventes de l’est (des États Unis) affirme que son produit coûte entre $8 et $10 le watt, légèrement en dessous des estimations de $13,000/$39,000. Toujours moins chers que certains des produits de Tesla, il faut toujours se rappeller que SunSlates ne couvre qu’une partie du toît.

SunTegra


SunTegra fabrique à la fois des bardeaux solaires (dont l’apparence se marie bien avec les bardeaux d’asphalte) et des tuiles solaires (dont l’apparence se marie bien avec les toitures en céramique). Les deux produits ont des efficacités élevées, et leur conception favorise une bonne ventilation; il est à noter que le manque de ventilation présente un sérieux problème; ceci ayant été démontré par certains fabricants.

Si les bardeaux solaires vous intéressent, regarder de près les bardeaux solaires Tesla.


Ce texte est un extrait d’une version anglaise issue au printemps 2017.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>