Infos sur l’énergie solaire

Quelques faits sur l’énergie solaire

Combien de panneaux solaires ai-je besoin?
La taille du système de panneaux solaires est basée sur vos besoins en consommation énergétique et le potentiel de production énergétique de votre propriété. Plusieurs facteurs sont à considérer, dont la surface disponible sur le toit, le niveau d’exposition solaire et le budget. En moyenne, un système est constitué de 10 à 40 panneaux solaires.
Selon votre demande, un système peut être conçu pour produire l’ensemble de l’énergie nécessaire pour alimenter votre domicile, ou sinon un pourcentage de vos besoins annuels en électricité.

Dans le cas des systèmes raccordés au réseau électrique d’Hydro-Québec, c’est ce dernier qui alimentera le domicile en électricité durant les périodes non-ensoleillées. Par contre, les systèmes hors-réseau emmagasinent le surplus d’énergie dans des batteries pour que l’électricité soit disponible durant toute l’année. Il est donc nécessaire de considérer les besoins annuels afin de concevoir un système capable de fournir toute l’énergie requise au cours de l’année. Vous pouvez consulter un guide pour planifier votre système hors-réseau en cliquant ici.
Quelle quantité d’énergie un système solaire est-il en mesure de produire?
Les systèmes solaires sont évalués en termes de kilowatts (kW). Ce nombre représente la somme de la puissance totale de tous les panneaux du système. Un panneau solaire pleinement ensoleillé produira environ 250 watts. Donc, quatre panneaux solaires produiront 1 kW d’électricité par heure d’exposition au soleil. Au Québec, un système solaire d’un kW produira 1000-1300 kW heures d'électricité par année. Une famille au Canada utilise environ 10,000 kW heures d’électricité chaque année. Donc, un système de 1 kW fournira 10% de sa consommation d'énergie.
Quel est le prix d’installation d’un système solaire?
Les coûts d'installation suivants incluent le travail, les matériaux, les permis et l'équipement requis pour raccorder votre système au réseau d’Hydro-Québec: 2,5 kW (10 panneaux solaires) @ 10 500 $ 5 kW (20 panneaux solaires) @ 15 000 $ 10 kW (40 panneaux solaires) @ 26 000 $ Le coût par watt diminue plus on augmente la taille du système, parce que plusieurs coûts de base s’appliquent à tous les systèmes, même les plus petits. Les systèmes solaires deviennent plus rentables plus ils sont grands.
Peut-on agrandir son système solaire?
Généralement, oui. Ceci étant dit, il est préférable de discuter du potentiel d’agrandir votre système lors de la consultation initiale. De plus, certains systèmes permettent d’augmenter la quantité d’électricité en modifiant le choix d'onduleur.
Qu'est-ce qui se passe s'il y a une panne d'électricité?
Cela dépend de votre système. La plupart des systèmes reliés au réseau ne seront pas en mesure de fournir de l’électricité lorsque le réseau est hors tension. Il s’agit d'une condition nécessaire établie par Hydro-Québec pour empêcher les producteurs d'électricité indépendants de transmettre un niveau de tension qui pourrait poser un risque à ses travailleurs et techniciens. Pour ceux qui s’inquiètent des pannes d’électricité, un système qui inclut des batteries en sus peut facilement être conçu. Par exemple, un Powerwall Tesla peut être installé pour isoler la maison du réseau Hydro-Québec, et ainsi solliciter l’énergie stocké dans des batteries. Une banque de batteries ajoutera environ 20-30% aux coûts au système.
Quelle est la grandeur des panneaux solaires? Quel espace est requis pour installer un système sur mon toit?
Un panneau photovoltaïque standard, pour fins de raccordement au réseau, est capable de produire 250 watts par heure d’ensoleillement. Chaque panneau mesure environ 3'x 5' et pèse 42 lb. 10 panneaux = 150 pieds carrés 20 panneaux = 300 pieds carrés 40 panneaux = 600 pieds carrés Voilà l'espace requis pour les systèmes affleurés au toit : càd, installés au toit sans être inclinés davantage.
Quelle est l'orientation idéale pour les panneaux solaires?
Les panneaux photovoltaïques sont sensibles à l'orientation et à d’autres facteurs propres au lieu d’emplacement. Pour effectuer un placement optimal, il s’agit d’orienter les panneaux solaires vers le sud. Les orientations sud-ouest et sud-est sont parfaitement acceptables. La production d’énergie diminue quand le système est orienté vers l’est ou l’ouest. Pour maximiser la production annuelle, le meilleur angle d'inclinaison des panneaux solaires est d'environ 30 degrés. Une orientation qui produit un ombrage de 1 à 2 pouces de longueur peut être problématique. Ceci étant dit, plusieurs stratégies sont disponibles pour limiter les aires ombragées, par ex. : une conception en chaîne, un micro-onduleur ou autre stratégie permettant de minimiser l'effet d'un excès d’ombrage.
Quelle production énergétique est prévue durant l’hiver?
La production d'électricité diminuera significativement et pourrait cesser complètement. Voilà pourquoi nos estimations représentent une moyenne de production d’électricité en fonction du cycle annuel de consommation. Entre novembre à février, il faut prévoir que seule une faible quantité d’énergie sera produite.
Qu'est-ce qui se passe dans la nuit?
Il est impossible de produire de l’énergie solaire durant la nuit. Le réseau d'Hydro-Québec devra ainsi être sollicité pour vous alimenter en électricité durant la nuit. Aucune action n’est requise au niveau des réglages pour effectuer la transition d’une source à l’autre, puisque l’ensemble du système est automatisé.
Qu'est-ce qui se passe si jamais je dois refaire mon toit?
Le réseau devra être désinstallé et réinstallé une fois le toit refait. Il faut prévoir environ 1 jour pour désinstaller le système et 1-2 jours pour le réinstaller. Aucune interruption d'électricité au domicile n’est à prévoir durant ce processus. Les frais seront d’environ 1500 $.
Puis-je installer un système tant sur mon terrain que sur le toit de mon domicile?
Absolument! Un système au sol peut très bien être installé. Veuillez s'il vous plaît nous contacter pour plus de détails.
Est-ce que je peux installer moi-même un système de panneaux solaires?
Un petit système hors-réseau qui fonctionne à basse tension peut être installé avec prudence, les compétences appropriées et une préparation adéquate. Pour que votre système puisse être raccordé au réseau électrique d'Hydro-Québec, un maître électricien sera nécessaire. Cependant, il faut considérer les contraintes suivantes : Si vous installé votre système vous-même, aucune garantie ne sera octroyée pour la main d’œuvre. Tandis que nous fournissons une garantie de 2 ans sur la main d’œuvre. En cas d'erreur de système, vous devrez vous-même vous débrouiller avec le fabricant. Aucune assurance de responsabilité civile ne pourra vous être octroyée pour protéger votre investissement. Il vous faudra acquérir vous-même tous les permis nécessaires. C’est nous qui en prendront charge en votre nom, si vous préférez nous employer comme contracteur. Des électriciens qualifiés devront connecter votre système au réseau d’Hydro-Québec.
Puis-je faire de l'argent en produisant de l’énergie solaire au Québec?
La réponse la plus simple est non. Cependant, vous pouvez épargner jusqu'à 100% de vos frais de consommation d'électricité. Veuillez s’il vous plait nous contacter nous pour une analyse personnalisée de votre situation.
Comment puis-je vérifier la production électrique de mon système solaire?
Nous offrons un outil de surveillance qui affiche ces informations en temps réel. Vous pouvez donc accéder à ces données à même votre téléphone intelligent, tablette ou quelconque autre appareil connecté à l’internet.
Un système de panneaux solaires peut-il augmenter la valeur de ma maison?
Certainement ! Selon une étude publiée en 2011 par le Bureau national de recherche économique, l’installation de panneaux solaires augmente la valeur d’une propriété d’environ 3,5 % en moyenne. Les acheteurs potentiels apprécieront l’idée d’épargner au niveau de leurs factures d'Hydro-Québec. Un système de panneaux solaires s’avère ainsi un investissement, non-seulement pour vous-même, mais également pour votre maison, votre bureau, votre commerce et l'environnement. L’article suivant publié dans le magazine Forbes explique comment un système solaire peut augmenter la valeur de votre investissement immobilier.
Quelle est la durée de vie d’un système solaire raccordé au réseau?
En général, les panneaux solaires incluent une garantie du fabricant de 20 ans. Après 20 ans, les panneaux encaissent des réductions au niveau de leur capacité de production, car leur surface en verre devient usée et n’arrive plus à absorber autant de lumière. Les composantes électroniques comme les onduleurs, qui sont plus sensibles, fonctionnent de 10 à 15 ans avant qu’une remise en état ou qu’un remplacement soit nécessaire.
Pourquoi opter pour l’énergie solaire?
  • C’est bon pour l’environnement. Contrairement à l’énergie conventionnelle, l’énergie solaire ne produit pas d’émissions nocives pour l’environnement.

  • C’est un excellent investissement. Plusieurs rénovations ne vous rapporteront pas la valeur de votre investissement. L’énergie solaire vous permettra d’économiser chaque mois. De plus, le montant que vous aurez investi dans votre système d’énergie solaire se traduira directement en hausse équivalente de la valeur de votre maison.

  • Les systèmes d’énergie solaire sont durables. À cause de la manière dont ils sont construits, sans pièces mobiles, les systèmes solaires sont très fiables et ont une durée de vie de plusieurs décennies. Ils sont autonettoyants et requièrent très peu de maintenance.

  • L’énergie solaire pourrait vous donner les moyens d’apporter les améliorations que vous souhaitez à votre maison. Plusieurs personnes pensent à l’énergie solaire quand vient le temps d’installer une piscine ou un jacuzzi. En moyenne, une piscine se traduit par une augmentation de 200 $ de votre facture d’électricité mensuelle. Votre système solaire pourrait être conçu de manière à

  • L’énergie solaire a un coût fixe. Hydro-Québec augmente souvent ses tarifs d’électricité. La mensualité de votre système d’énergie solaire restera la même jusqu’à ce que vous l’ayez remboursé en entier.

  • Être à l’avant-garde. Le futur réside dans les sources d’énergie propres et renouvelables. En vous convertissant à l’énergie solaire dès maintenant, vous gagnez une longueur d’avance.

  • L’énergie solaire est « cool »! Sincèrement, quoi de plus « cool » qu’une maison alimentée par le soleil?

  • D’une manière ou d’une autre, vous devez débourser. Que ce soit en investissant dans un système d’énergie solaire ou en payant les factures d’Hydro-Québec, une part de votre revenu passe en électricité. La décision d’opter pour l’énergie solaire est très similaire à la décision d’un locataire d’acheter une maison. Vous avez le choix entre investir et prendre le contrôle de vos dépenses énergétiques ou payer votre fournisseur pour de l’énergie louée au mois.

  • Les systèmes d’énergie solaire permettent une économie collective d’environ un million de dollars aux ménages canadien en facture d’électricité.

  • Trop loin du réseau. En plus de vous offrir l’occasion de générer votre propre électricité, l’installation de panneaux solaires sur votre toit permet de régler les problèmes relatifs aux frais et à l’inefficacité de la distribution de courant sur de longues distances.
Types de systèmes d’énergie solaire
Les deux principaux types de systèmes d’énergie solaire sont :

1. Raccordé au réseau

2. Hors réseau Un système connecté au réseau vous assure d’avoir l’électricité dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, automatiquement et sans égard aux conditions météorologiques.

Avec un système raccordé au réseau, votre propriété est toujours raccordée au réseau de distribution d’électricité durant les périodes comme la nuit, lorsque la production d’énergie solaire est impossible.

Un système hors réseau est complètement indépendant du réseau de distribution d’électricité et est plus dispendieux en raison du fait qu’il a recours à des batteries (accumulateurs) pour emmagasiner l’énergie générée par les panneaux solaires.

On retrouve plus fréquemment les systèmes d’énergie solaire hors réseau en région rurale ou éloignée, là où il est impossible ou très dispendieux d’être raccordé au réseau principal de distribution d’électricité. Dans ce cas, un système d’énergie solaire hors réseau peut s’avérer une solution idéale qui pourrait vous permettre d’économiser possiblement des dizaines de milliers de dollars.
Quels sont les composants utilisés dans un système d’énergie solaire?
Tout système d’énergie solaire comporte 3 principaux éléments :

1— Des panneaux solaires

2— Le support qui fixe les panneaux solaires au toit

3— L’inverseur Les batteries (accumulateurs) optionnelles pour les installations hors réseau
Les panneaux solaires vont absorber l’énergie du soleil et la transformer en courant continu (CC) pour ensuite le transférer à l’inverseur. L’inverseur va alors convertir l’énergie de courant continu (CC) à courant alternatif (CA).

Typical solar installation components. Grid tied solar power system. Net metering."
Quelle est la durabilité d’un système d’énergie solaire raccordé au réseau?
De légères baisses de puissance de sorties ont été observées sur certains modules solaires testés sur le terrain. Cela s’explique surtout en raison de la surface de verre qui devient un peu plus matte à l’usure et, de ce fait, absorbe moins de lumière. Les bons panneaux solaires viennent en général avec une garantie de 20 ans. Les composants électriques tels que les inverseurs, qui sont plus délicats, devraient durer au moins 15 ans avant de nécessiter une remise à neuf ou un remplacement.
Le saviez-vous?
Au Canada, un conducteur véhicule roule en moyenne 15 000 km par année, ce qui est l’équivalent d’environ 4,5 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone annuellement.
Un système d’énergie solaire de 10 kW raccordé au réseau va permettre d’éviter que 15 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone soient dégagées dans l’environnement à travers la production d’électricité au charbon. Cela revient à retirer trois voitures de la route chaque année.
Un peu d’histoire sur l’énergie solaire
1. L’origine de l’énergie solaire remonte au 7e siècle avant J.-C. À cette époque, on utilisait des loupes pour créer du feu à partir des rayons de soleil.

2. Les Grecs et les Romains ont été les premiers à utiliser l’architecture solaire passive. Les bâtiments étaient munis de fenêtres qui faisaient face au sud de manière à ce que le soleil puisse éclairer et réchauffer l’intérieur.

3. En 1921, Albert Einstein a gagné le prix Nobel pour sa théorie de l’effet photoélectrique.

4. Les premiers panneaux solaires sont apparus sur le marché en 1956.

5. Les programmes spatiaux ont commencé à utiliser des systèmes photovoltaïques en 1958. Ils sont toujours utilisés à l’heure actuelle.

Source : http://www.going-green-challenge.com

Il n’y a jamais eu meilleur moment pour investir dans l’énergie solaire