Guide des systèmes d’énergie solaire raccordés au réseau d’Hydro-Québec.

Toiture Solaire Tesla
Toiture Solaire Tesla! Ça coute combien?
8 June 2017
Show all
IMG_3892 (1)

1. Hydro Québec:

Les conditions suivantes sont requises pour être admissible à l’option tarifaire de mesurage net d’Hydro-Québec :

  • Vous êtes propriétaire d’une maison et, en tant que propriétaire, vous l’habitez.
  • Vous êtes un client résidentiel ou un agriculteur (tarif D ou DM, sans appel de puissance facturé*) ou un client d’affaires – petite puissance (tarif G, sans appel de puissance facturé*). *Moins de 50 kW.

2. Permis municipaux :

  • Chaque ville ou arrondissement établit ses propres règlements municipaux en ce qui a trait à l’installation de panneaux solaires. Nous vous recommandons de contacter vos responsables municipaux pour savoir si un permis spécial est nécessaire.
  • Dans la plupart des cas, si les panneaux solaires ne sont pas visibles depuis la rue, aucun permis supplémentaire n’est requis.

3. Votre résidence :

  • Dans la plupart des cas, en tant que propriétaire d’un condo, vous ne serez pas autoriser à utiliser un espace de toit commun.
  • Si vous êtes le propriétaire d’une maison ou d’un duplex, il est important de considérer certains éléments, tels que;
    • L’ombrage : Un toit sans ombrage ou minimalement ombragé est préférable. Si votre maison est entourée de grands arbres, il est fort possible qu’elle ne soit pas bien adaptée pour un système d’autoproduction photovoltaïque.
    • Le type de toit : Un toit plat est tout à fait approprié pour une installation de panneaux solaire. Un toit en pente orienté vers le Sud fonctionne très bien également. Une orientation vers l’Est ou l’Ouest est également possible avec un système correctement dimensionné.
    • L’état du toit : Le toit doit être en assez bon état. Si jamais le toit devait être réparé ou reconstruit, l’option de procéder à une réinstallation du dispositif photovoltaïque existe toujours.

4. Incitatifs et crédit d’impôt au Québec pour les systèmes photovoltaïques :

Hydro-Québec accepte que des systèmes d’autoproduction électrique soient raccordés à son réseau d’alimentation principal. Le surplus de production électrique est injecté au réseau d’Hydro-Québec en échange de crédits (en forme de kilowattheures) qui sont ensuite appliqués au solde de votre facture. Selon cette formule, vous avez également accès au réseau d’Hydro-Québec, en tout temps, pour pallier aux occasions où votre capacité d’autoproduction est inférieure à vos besoins en consommation électrique.

Pour 2017, Revenu Québec a mis en place crédit d’impôt dénommé « Rénovert ». Celui-ci permet aux propriétaires qui répondent aux critères de recevoir un crédit d’impôt de 20%. Pour en savoir plus sur ce programme, s’il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous : (http://www.revenuquebec.ca/en/citoyen/credits/renovert/default.aspx)

 

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>